Le président de la transition, Assimi Goita, a accordé, le vendredi 06 janvier, une grâce présidentielle aux 46 militaires ivoiriens condamnés par la justice à 20 ans de prison.
BAMAKO – Vendredi 6 janvier 2023, le chef de la junte le colonel Assimi Goita a gracié les soldats originaires de la Côte d’Ivoire après la condamnation de 46 d’entre eux à 20 ans de prison le 30 décembre, pour atteinte à la sûreté de l’Etat malien et complot contre le gouvernement.
“Son Excellence le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale des peines aux 49 Ivoiriens condamnés par les tribunaux maliens.[…]_Ce geste, qui démontre une fois de plus, son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme et à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région.” a déclaré le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.
Dans le communiqué publié suite à l’annonce de la grâce des 49 soldats, le gouvernement de la transition exprime son indignation face à «l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays. » Il dénonce notamment « la position agressive » de Umaro Sissoco Embalo, le président de la Guinée-Bissau, aussi président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Pour rappel, trois femmes militaires avaient, elles, été libérées au mois de septembre 2022 pour des raisons humanitaires.
En outre, les 46 autres militaires ivoiriens ont été reconnus coupables par la justice malienne des faits « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
Maderpost