Au Mali, l’armée a procédé à de nouvelles frappes fructueuses contre les groupes terroristes. L’objectif était de neutraliser des chefs terroristes et démanteler des groupes armés dans différentes régions du pays.
ARMEE – La première opération, menée le 19 avril 2024, a été une mission spéciale de précision visant à neutraliser Alkalifa Sawri, un redoutable criminel responsable de multiples attaques contre les FAMa et des civils le long de la route Tombouctou-Goundam, deux villes du centre malien distantes d’un peu plus de 80 kilomètres.
Longtemps recherché par les autorités maliennes, Sawri a été identifié grâce à un « précieux recueil de renseignements », indique l’état-major. L’opération s’est déroulée entre Douetiré et Acharane, deux localités relevant administrativement de la région de Tombouctou.
La deuxième opération menée par les FAMa, datant du 12 avril 2024, a abouti à la neutralisation d’Ali Sekou Alias Diouraydi, chef terroriste opérant dans le secteur de Dogo, zone de Youwarou. Diouraydi, adjoint de Hassane Alias Cheik Oumar, était responsable de nombreuses exactions sur les populations locales et de la pose d’engins explosifs improvisés (EEI). L’opération s’est déroulée aux environs de Laounia, un hameau de la région de Mopti.
Enfin, le 15 avril 2024, les FAMa ont lancé une offensive majeure dans le secteur de Bana et Kabio (Sofara), cercle de Djenné, toujours dans la région de Mopti. Combinant des tirs d’artillerie ainsi que le déploiement des forces terrestres et aériennes, cette opération a permis de débusquer et neutraliser un important groupe terroriste. Il s’y ajoute la récupération des matériels et équipements abandonnés par les assaillants en fuite.
Ces trois opérations témoignent de l’engagement des FAMa à lutter contre le terrorisme et à assurer la sécurité des populations maliennes, assurent les autorités. Elles témoignent aussi du fait que malgré les efforts déployés, les groupes terroristes continuent à agir et à commettre des attaques meurtrières.
Maderpost / Apa