Choguel Kokala Maïga, est réhabilité dans ses fonctions de Premier ministre après plus de trois mois d’absence pour des raisons sanitaires.
MALI – Le président de la transition malienne, Assimi Goïta a abrogé le décret portant nomination du colonel Abdoulaye Maïga, premier ministre par intérim hier dimanche 4 décembre 2022.
Selon Su quotidien, cette décision intervient quelques jours après l’audience accordée par le chef de l’Etat malien à Chogel Kokala Maïga, titulaire du poste de premier ministre depuis le coup d’Etat de mai 2021, au palais de Koulouba, à Bamako. A l’occasion de cette rencontre Chogel Maïga a assuré au colonel Assimi Goïta être en mesure de reprendre le travail après avoir été contraint au « repos forcé » par un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant trois mois.
Par cet acte, poursuit Sud quotidien, le président de la transition semble officialiser le retour de Chogel Maïga. Quant au colonel Abdoulaye Maïga, il a pris du galon. Il a été nommé Ministre d’Etat, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Selon le décret lu à la télévision nationale, il assure à ce titre l’intérim du Premier ministre en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance.
Maderpost / Mamadou Ba