Le Bureau municipal de la Ville de Dakar est très remonté contre le blocus policier imposé depuis la déclaration, par l’adjoint au Préfet du département de Dakar, de la prétendue démission du maire Barthélemy Dias. Dans un communiqué parcouru par Maderpost, les conseillers municipaux interpellent directement le Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre en charge des Collectivités territoriales et le ministre de l’Intérieur, et exigent la « levée immédiate et sans condition du blocus imposé à la mairie ».
DAKAR – « Le Bureau municipal interpelle directement le Premier ministre du Sénégal, le ministre en charge des Collectivités territoriales, le ministre de l’Intérieur et leur demandent de faire prendre toutes les dispositions pour faire cesser ces dérives. Il exige par conséquent la levée immédiate et sans condition de ce blocus qu’il juge illégal et qui constitue une balafre dans le visage de la décentralisation », lit-on dans le communiqué.
Dans cette même veine, le document rapporte que les travailleurs de la mairie sont désormais contraints de présenter leur carte professionnelle pour accéder à leurs bureaux, tandis que les usagers font face à des difficultés pour bénéficier des services publics.
« Cette situation est inacceptable dans un Etat de droit d’autant plus que le fonctionnement régulier du conseil municipal n’est pas remis en cause », dénonce le bureau municipal de la ville de Dakar.
(Communiqué ci-dessous)
« Suite à la décision prise par l’adjoint au Préfet de Dakar, déclarant démissionnaire le maire de la Ville Barthélémy Toye Dis, l’hôtel de Ville de Dakar est occupé par les forces de l’ordre sans aucune explication.
Les travailleurs sont priés de présenter leur carte professionnelle tandis que les usagers peinent à bénéficier du service public local
Plus grave, les conseillers municipaux dont des membres du bureau municipal sont interdits d’accès à l’hôtel de ville malgré la présentation de leur badge et le port de leur écharpe.
Cette situation est inacceptable dans un Etat de droit d’autant plus que le fonctionnement régulier du conseil municipal n’est pas remis en cause.
Le bureau municipal interpelle directement le Premier ministre du Sénégal, le ministre en charge des Collectivités territoriales, le ministre de l’Intérieur et leur demandent de faire prendre toutes les dispositions pour faire cesser ces dérives.
Il exige par conséquent la levée immédiate et sans condition de ce blocus qu’il juge illégal et qui constitue une balafre dans le visage de la décentralisation.
Le bureau municipal invite également tous les conseillers municipaux à prendre part, conformément à la convocation reçue, à la session du conseil municipal prévue le jeudi 26 décembre 2024 à 16h à l’hôtel de Ville et consacrée, entre autres points, à l’examen du projet de budget 2025. »
Maderpost