La Mairie de Dakar sur la corde raide. La situation semble tendue selon Moussa Taye, Directeur de cabinet de Barthélémy Dias, « la porte principale fermée… Des policiers occupent aussi la salle de délibération »
MOUSSA TAYE – « Ce matin, j’ai repris service. Je me suis rendu à l’hôtel de Ville. J’ai trouvé la porte principale fermée et sous contrôle de la police. A l’intérieur aussi, des policiers sont présents. Trois voitures sont stationnées à l’intérieur. Des policiers occupent aussi la salle de délibération. J’ai refusé de travailler dans cet environnement policier. Nous ne sommes pas à Çana ni à Kiev. Nous sommes à Dakar. Pas d’état d’urgence, pas d’état de siège encore moins de crise institutionnelle », a dénoncé Moussa Taye.
Une situation regrettable qui pourraient avoir des répercussions sur la gouvernance locale de l’hôtel de ville de Dakar. Le Directeur de cabinet du maire qui interpelle les conseillers municipaux sur le danger qui pèse sur la tenue du conseil municipal prévue jeudi prochain.
Toutefois, Mr Taye a annoncé le dépôt d’une demande d’audience pour rencontrer le Ministre de l’intérieur afin de connaitre les raisons de cette mesure. A en croire, « personne ne l’assume pour l’instant. Que chacun prenne ses responsabilités », a martelé le Dircab.
Après la révocation de Barthélémy Dias à la Mairie de Dakar, la première adjointe au maire, Ngoné Mbengue assure l’intérim, en attendant la suite judiciaire de cette affaire de la requête en annulation introduite par le Maire au niveau de la Cour d’appel de Dakar.
A Préciser, cette relève est prise en compte par l’article 137 de la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales. En cas « de décès, de démission acceptée, de révocation, de suspension, d’absence ou de tout autre empêchement dûment constaté par le bureau, et sous réserve des dispositions de l’article 138 alinéa 2 du présent code, le maire est provisoirement remplacé par un adjoint dans l’ordre de l’élection et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal pris dans l’ordre du tableau. Dans ce dernier cas, le conseil municipal peut, dans les huit jours, désigner un de ses membres pour assurer la suppléance ».
Maderpost