Emmanuel Macron a « félicité » vendredi Mahamat Idriss Déby Itno pour son élection à la présidence du Tchad dont il dirigeait la junte militaire depuis trois ans, et a appelé à la poursuite du « dialogue » politique, a rapporté l’Elysée.
TCHAD – Le président français s’est entretenu au téléphone avec le général Déby, officiellement déclaré élu président du Tchad jeudi par le Conseil constitutionnel, qui a rejeté le recours de son Premier ministre et adversaire Succès Masra.
« Le président de la République a salué l’engagement démocratique du peuple tchadien, qui s’est mobilisé dans le calme le jour du scrutin. Il a félicité M. Mahamat Idriss Déby pour son élection à la présidence de la République du Tchad », a déclaré l’Elysée dans un communiqué.
« Il a également dit l’importance que l’ensemble des acteurs politiques poursuivent leur dialogue dans un esprit d’ouverture et de cohésion nationale pour faire face aux défis du pays », a ajouté la présidence française.
Paris compte encore un millier de militaires au Tchad, considéré comme un pilier de la lutte antijihadiste au Sahel, après que les soldats français ont été expulsés du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Le scrutin présidentiel du 6 mai, dont l’issue était jouée d’avance selon nombre d’observateurs, marque la fin d’une transition militaire ouverte le 20 avril 2021 lorsque Mahamat Déby avait été proclamé par l’armée chef de l’Etat à la tête d’une junte de 15 généraux pour remplacer son père.
Ce dernier, Idriss Déby Itno, venait d’être tué par des rebelles en se rendant au front, après avoir dirigé d’une main de fer, 30 années durant, ce vaste pays sahélien parmi les plus pauvres du monde.
Mahamat Déby, 40 ans, a été élu avec 61% des voix, selon le Conseil constitutionnel.
M. Masra, 40 ans aussi, était l’un des plus farouches opposants aux Déby père et fils avant d’être nommé par Mahamat Premier ministre de la junte il y a quatre mois. Il est arrivé deuxième de la présidentielle avec 18,54% selon les résultats définitifs.
Son parti Les Transformateurs avait qualifié le scrutin de « mascarade ».
Maderpost / Seneweb