RELIGION – La problématique de l’eau accrue par la forte pénurie constatée ces derniers mois un peu partout au Sénégal inquiète le Comité d’organisation du Magal 2018 qui sera célébré entre septembre et octobre.
Cet événement auquel participe des millions de personnes et commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, sera le premier sous le khalifat de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, l’actuel guide de la communauté mouride.
Le comité d’organisation du Magal, présidé par son coordonnateur général, Serigne Ousmane Mbacké, est à pied d’œuvre pour peaufiner les réglages, relève seneweb.
C’est justement dans ce cadre qu’un comité départemental de développement (Cdd), a été tenu ce mercredi 25 juillet à Touba. Le khalife y était représenté par son fils aîné, Serigne Kosso Mbacké, dit le site.
toutefois, sur l’ensemble des questions ayant trait au bon déroulement du Magal, celle de l’eau suscite des inquiétudes.
À ce sujet, Serigne Ousmane Mbacké qui a interpellé le préfet de Mbacké, lui a demandé d’être l’interprète du comité d’organisation auprès de sa hiérarchie pour régler les problèmes d’eau dans Touba et ses environs avant le Magal.
Il faut souligner que les pannes constatées au niveau de plusieurs forages dans la cité religieuse, sont à l’origine des déboires des populations.
Une situation que les membres du comité d’organisation du magal ne souhaiteraient pas voir s’éterniser.
Avec seneweb