Le chef de l’Etat a abordé longuement, vendredi soir, les différents programmes d’infrastructures mis en œuvre sur l’étendue du territoire national.
INFRASTRUCTURES – Dans son discours la Nation à l’occasion du nouvel an, Macky Sall a rappelé l’inauguration, le 27 décembre dernier, de la première phase de la ligne du TER, de Dakar à Diamniadio, qui sera prolongée jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne.
D’autres projets, également importants dans l’amélioration de la circulation des personnes et des biens, ont été finalisés, a dit le président de la République, citant notamment les routes Fadiara-Bakel ; Tambacounda-Goudiry ; la Boucle du Blouf, entre Tendieme, Thionck Essyl, Balinghor et Koutenghor ; la route Kaffrine-Nganda ; les emblématiques ponts de Foundiougne et Marsassoum ainsi que les autoponts du Rond-Point de Yoff et de la cité Lobath Fall.
Selon lui, ‘’trente chantiers sont actuellement en cours’’.
Il a cité, entre autres, la ligne du Bus Transit Rapide (BRT) qui reliera Guédiawaye à la gare de Petersen ; l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack ; l’axe routier Sénoba-Ziguinchor-Mpack ; la route Goudiry-Kidira-Bakel ; les ponts de Baïla et Diouloulou et les autoponts de Keur Massar et Cambérène.
Macky Sall a également annoncé que le montage technique et financier de l’autoroute du Nord Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, et du chemin de fer Dakar-Tambacounda est en cours.
’’Conformément à notre politique d’équité territoriale -le Sénégal de tous’’, le gouvernement, a-t-il souligné, a aussi démarré un Programme spécial de désenclavement portant sur plus de 2500 Km de routes sur l’étendue du territoire national, pour une durée de trois ans.
Le chef de l’Etat a indiqué que les chantiers de ce Programme spécial mobiliseront 60 entreprises sénégalaises, plus de 300 sous-traitants, et génèreront plus de 50.000 emplois.
Il a précisé que ce Programme comprend, entre autres chantiers : le Dandé Mayo, sur 150 Km, avec une dizaine de ponts ; la 2ème Boucle du Boudier, sur plus de 80 km ; la Boucle du Fogny ; Mekhé-Pékesse-Darou Marnane ; Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul ; Baba Garage-Mékhé-Diogo-Fass Boye ; Khombole-Thiadiaye-Nguéniène ; Bandafassy-Dindéfelo ; Kédougou-Fongolembi.
Concernant le transport urbain et interurbain, Macky Sall a rappelé que l’Etat a procédé au rééquilibrage de la concession de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD, après deux années de renégociation du contrat initial qui remonte à 2009.
Il a souligné que ‘’désormais, la société concessionnaire est ouverte à l’actionnariat national’’.
Dans le cadre de ce rééquilibrage, Macky Sall a souligné que ‘’la redevance domaniale annuelle, qui était de 1000 FCFA seulement dans l’ancien contrat, est maintenant fixée à 2% du chiffre d’affaires de la société, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an à payer au Trésor public’’.
En outre, a-t-il ajouté, ‘’les clauses et échéances de partage des revenus tirés de la concession sur la période 2021-2044 ont été révisées, et l’Etat percevra à ce titre 13 milliards de FCFA par an’’.
Enfin, il a indiqué, l’autoroute sera éclairée de bout en bout ; et pour 5 ans il n’y aura pas de hausse des tarifs du péage.
Au-delà de ’’ces infrastructures lourdes’’, le gouvernement poursuivra également ’’les politiques novatrices d’équité territoriale et d’inclusion sociale dans nos villes et nos campagnes, parce que tout le Sénégal mérite de vivre dans des conditions décentes’’, a t-il dit.
’’C’est pourquoi, a t-il souligné, le PUDC, le PROMOVILLES, le PUMA et le PACASEN, réalisent des infrastructures et services sociaux de base de Wakhinane Nimzat à Keur Massar ; de Ouakam à Mboubane ; de Keur Bara Tambédou à Walidiala, Fourdou, Dialambéré et Bagaya’’.
’’Ils aident à moderniser nos villes et désenclaver nos localités isolées, installent des forages et des structures de santé, apportent la lumière et équipent les femmes pour alléger la pénibilité de leur travail’’, a t-il dit.
Maderpost / Aps
Please follow and like us: