POLITIQUE – Le Président Macky Sall ne s’est pas fait prier pour “recadrer” le principe la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, qu’il a initié ce mardi 12 juin 2018 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD
) de Dakar à Diamniadio, et pour dire ses vérités aux partis politiques qui “confondent institutions et politique”.
Décontracte le plus souvent, mais apparemment agacé par la remarque de son “ami” le Pr Malick Ndiaye qui l’a invité “à insister” sur la “participation de l’opposition” dans la discussion sur le pétrole et le gaz qui les engage par “responsabilité”, le Président Macky Sall a indiqué que cette rencontre est celle de “tout le monde” et non pas pour les politiques uniquement.
“Il ne faut pas confondre les institutions et la politique. Dans ce pays, il y a des Sénégalais brillants qui ne font pas de la politique et qui travaillent tous les jours pour leur pays. Les politiques ne sont pas plus valeureux qu’eux, ne sont pas plus patriotes. Que ceux qui ont quelque chose à dire viennent et le disent. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette rencontre n’est pas une rencontre de partie politique. C’est une concertation nationale qui fait appel à toutes les forces vives de la Nation”, a martelé Macky Sall.
“C’est le débat de tout le monde et non seulement celui des politiques. Il est ouvert. Les intervenants n’ont pas été choisis. Chacun est libre ici de prendre la parole. Maintenant, il faut aussi accepter le principe et les règles du jeu. On parle à un chef d’Etat, quelqu’un à qui le peuple a confié le pouvoir pour qu’il décline sa politique économique et ça, c’est Dieu qui l’a fait”.
Il a remercié son “ami” le Pr Malick Ndiaye de lui avoir permis de préciser la philosophie de cette concertation nationale, qui constitue pour lui ,une occasion de prendre en compte des questions importantes que l’Etat devra prendre en charge.
Pour rappel, l’opposition dite “significative” a répondu par une “fin de non recevoir” à l’invitation du Président Macky Sall.
Des Sénégalais ont déploré son absence à la concertation nationale, puisqu’elle constitue une occasion pour dire aux Sénégalais ce que l’opposition pense de la politique du président de la République sur le pétrole et le gaz et de l’avenir du Sénégal qui va changer de statut pour devenir un pays producteur de pétrole.
Habib NGOM