Le chef de l’Etat a rappelé mercredi en Conseil des ministres ‘’l’impératif de bâtir une croissance inclusive et durable’’, en veillant, entre autres, au renforcement du système national de retraite.
CONSEIL DES MINISTRES – ‘’Le président de la République rappelle au Gouvernement l’impératif de bâtir une croissance inclusive et durable, en accélérant la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle’’, indique le communiqué du Conseil des ministres.
Macky Sall a demandé au gouvernement ’’de veiller au travail décent, ainsi qu’au renforcement du système national de retraite à travers notamment : une hausse de 10% – d’ici fin décembre 2021 – des pensions de retraite ; l’examen des modalités de relèvement progressif des cotisations retraite et d’enrôlement des agriculteurs, éleveurs, pécheurs, artisans et acteurs du secteur informel ; le recours incitatif à la retraite complémentaire ; l’accélération du processus de consolidation des régimes et structures de gestion des retraites (FNR, IPRES, CSS)’’.
Le chef de l’Etat a abordé au cours de la réunion la question liée au suivi de l’application des orientations et recommandations de la troisième Conférence sociale dont il a présidé la cérémonie de clôture, le vendredi 26 novembre.
Selon le communiqué Macky Sall a félicité ‘’le ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions, le Haut Conseil du Dialogue social et les partenaires sociaux pour le succès de cette rencontre sociale de notre Agenda républicain’’.
Il a indiqué, par ailleurs, ‘’l’urgence d’actualiser le code de sécurité sociale et ses textes réglementaires subséquents, afin de consolider le socle de Protection sociale en intégrant les contributions des programmes sociaux d’envergure (Bourses de sécurité familiale, Couverture maladie universelle, Carte d’égalité de chances …) lancés depuis 2012’’.
Maderpost / Aps
Please follow and like us: