La hausse de 139 milliards de francs des recettes budgétaires enregistrée au cours de l’année a permis de couvrir les dépenses de résilience liées à la Covid-19, aux inondations, au programme de promotion de l’emploi des jeunes et aux subventions du secteur de l’électricité, a soutenu vendredi le président Macky Sall.
RESILIENCE ECONOMIQUE – S’adressant à ses compatriotes dans un discours radio-télévisé, le chef de l’Etat a souligné qu’en dépit d’une conjoncture économique défavorable, les finances publiques du Sénégal restaient performantes dans la mesure où les recettes budgétaires avaient enregistré une hausse de 139 milliards de francs, correspondant à un accroissement de 5 % par rapport à 2020.
‘’C’est ce qui nous a permis de couvrir les dépenses de résilience liées à la COVID-19, aux inondations, au Programme Xëyu ndaw ñi et aux subventions du secteur de l’électricité’’, a-t-il fait valoir dans son message à l’occasion du nouvel an, tout en assurant que l’Etat allait continuer de déployer d’importants efforts pour contenir la flambée des prix.
S’agissant de la farine, il a rappelé que son TVA avait été ramenée de 18 à 0%, et celui des droits de douanes de 5 à 0%, tandis que pour l’huile l’ajustement avait baissé de 5%.
‘’Pour le riz, la suspension de la TVA reste maintenue. Les prix homologués du gaz butane sont restés stables, alors que ceux du carburant n’ont pas connu de hausse’’, a-t-il ajouté.
‘’Les mesures de résilience face aux chocs extérieurs montrent aussi notre vulnérabilité vis-à-vis de l’étranger, et la nécessité de réaliser au plus vite notre souveraineté alimentaire, à la faveur du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré, dont l’agriculture, la pêche et l’élevage restent les piliers majeurs’’, a par ailleurs souligné le chef de l’Etat.
Le président Sall a insisté en outre sur l’investissement de 60 milliards de francs consenti par l’Etat au cours de l’année en termes de matériels et intrants agricoles pour la campagne hivernale, qui a généré des récoltes en hausse notamment pour le riz, l’arachide, le manioc, le niébé et le coton, entre autres spéculations.
’’Afin de moderniser davantage le secteur agricole et booster ses chaines de valeurs, nous porterons en 2022 les fermes naataangué à 1 044 unités, en plus de la finalisation du programme d’acquisition de 700 tracteurs, 50 moissonneuses-batteuses, 400 kits d’irrigation, 100 magasins de stockage et 20 chambres froides’’, a réaffirmé Macky Sall.
S’agissant de l’élevage, la subvention de l’achat de génisses laitières à haut potentiel génétique a été portée à 50%, sur une durée de dix ans. S’y ajoutent 8,5 milliards du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales, en faveur des femmes et des jeunes actifs dans les filières de l’élevage, a listé le président de la République.
Il est dans le même temps revenu sur les efforts d’investissement de l’Etat en direction du secteur de la pêche à travers notamment l’acquisition d’un aéronef et la réhabilitation de 6 vedettes pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, la distribution, à ce jour, de 2 257 moteurs au titre du Programme de soutien à la pêche artisanale.
Il n’a pas manqué de rappeler la mise en œuvre d’un programme test de 269 balises pour la géolocalisation des embarcations de pêche artisanale dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Fatick et Ziguinchor en plus de l’acquisition de 55 camions frigorifiques.
Maderpost / Aps