Le Président Macky Sall a affirmé avec force ce lundi 4 avril à l’occasion de la cérémonie de la célébration du 62e anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale que l’Etat du Sénégal ne tolérera plus l’abattage sauvage d’arbres et leur exportation à l’étranger.
ENVIRONNEMENT – Le Président Sall a fait cette déclaration après la prise d’arme qui a duré un peu plus d’une heure.
L’abattage d’arbres dans le Sud du pays et leur importation en Chine via le port de Banjul a longtemps été pointé du doigt. Le Président Macky Sall avait donné des instructions au ministre des Forces Armées de mettre un terme au fléau lors d’un Conseil des ministres en 2016.
Dernièrement, l’armée sénégalaise a entrepris des opérations dans la région naturelle de Casamance, non loin de la frontière Sud de la Gambie, délogeant Salif Sadio, chef de la branche armée du MFDC et ses troupes.
Opérations militaires d’envergure qui ont commencé après la libération, le 14 février dernier, de militaires sénégalais de la mission ouest-africaine en Gambie, pris en otage par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) après un accrochage survenu le 24 janvier 2022.
Le Président Macky Sall a dans la foulée souhaité le retour du grand défilé militaire et civil en 2024 sur le boulevard Général De Gaulle. Disant sa satisfaction du professionnalisme des Forces armées sénégalaises, le chef de l’Etat a félicité le Chef d’État-major du déroulé parfait de la prise d’arme.
La célébration cette année à Dakar s’est faite sous forme de prise d’arme à la Place de l’Indépendance et dans chaque Zone militaire, sous la responsabilité des commandants de zone.
Le thème de cette année est : « Forces de défense et de sécurité et résilience nationale ».
Maderpost
]]>
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie