Depuis sa prise du pouvoir en 2012, on a pas entendu le mot développement dans le vocabulaire du Président Macky Sall. Le rêve du Président Macky Sall semblait être de mettre le pays sur les rails de l’émergence.
TRIBUNE – A moins qu’on veuille nous faire croire que l’émergence est l’équivalent du développement. Mais comme nous ne sommes pas là pour des questions de sémantique, laissons le débat aux économistes et spécialistes du développement.
Maintenant le fait de considérer l’émergence comme la voie qui permet d’aller vers le développement peut aider à une meilleure compréhension des initiatives et actions du Président Macky Sall.
Macky Sall pensait conduire le Sénégal dans la voie du décollage économique, mais il ne put imaginer un instant le refus des populations d’adhérer à sa cause.
Quand quelqu’un n’arrive pas à vivre décemment, il cherche avant tout à satisfaire ses besoins matériels les plus élémentaires. C’est le lot des gens qui peinent encore à sortir de leur situation de précarité. Il arrive pourtant à ces derniers qu’ils acceptent de sacrifier des besoins cruciaux afin d’assurer l’avenir de leurs enfants.
Ce qui veut dire que si on arrive à les convaincre de la pertinence d’un choix économique, en installant un climat de confiance avec eux, ils pourront bel et bien accepter de consentir des sacrifices pour leur pays.
Dès qu’elles pénètrent les masses les idées deviennent une force matérielle”. On n’a pas besoin de se familiariser avec la littérature de gauche pour accepter la pertinence de cette théorie qui est pratiquement devenue une lapalissade.
Donc les raisons d’un manque d’adhésion à un projet politique peuvent se situer à des niveaux différents. On peut ainsi croire que les Sénégalais ne comprennent pas tellement le sens et la portée du Plan d’émergence que le Président Macky Sall est en train de mettre en exécution.
Comme on peut constater, qu’en voulant mettre le pays sur les rails du progrès, le Président Macky Sall a un peu négligé les besoins immédiats des populations, pour s’occuper davantage des besoins futurs du pays.
Ce qui a été un frein pour la bonne compréhension, l’acceptation et la mobilisation des populations autour de son Plan Sénégal Emergent ( PSE).
Babacar Papis Samba- Auteur et Adepte de la pensée complexe
Maderpost