le Président Macky Sall quitte Dakar ce lundi 17 février 2020 pour une visite officielle en République islamique de Mauritanie indique un communiqué transmis à Maderpost et précisant que cette visite “s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié cordiale et de coopération multiforme entre les deux pays”.
ENERGIE – Le Président Macky Sall ne sera pas le seul en Mauritanie, Maderpost a appris que le ministre du Pétrole et des Energies sera également à Nouakchott, sans plus de précision.
Toutefois l’interview du spécialiste des négociations commerciales internationales et ancien Directeur de SNC-Lavalin Mauritanie,Hassana Mbeirick, reprise par Maderpost, donne une idée de la visite du président sénégalais en Mauritanie. Des discussions ne manqueront pas sur le pétrole et le gaz, principalement sur le gisement Grand Tortue/Ahmeyin impliquant les deux pays et sur lequel le Sénégal semble plus avancé au plan local.
Plusieurs potentiels gisements existent entre les deux pays dont les plus Marsouins, Teranga, etc. côté Sénégal. Pour rappel, le champ gazier GTA est constitué de 12 puits, avec des investissements portant actuellement sur l’exploitation de seulement quatre (04) puits.
Le gisement évalué à 15 milliards de mètres cubes sur 33 000 km2 portant sur une durée de vie de 30 sous la direction de par BP devrait se dérouler selon un plan précis.
Le projet GTA, structuré en 03 phases, concerne une première étape qui prévoit la production de 2 500 000 mètres cubes dont la commercialisation débutera en 2022. Au terme des étapes 2 et 3, la production devra passer à 10 millions de mètres cubes.
L’incidence en termes d’investissement étant énorme entre la première, deuxième et troisième phase et BP étant aujourd’hui à presque déjà 10 milliards d’investissement pour la phase 1, les deux pays devraient avoir des convergences fortes ce d’autant que les manifestations d’intérêt sont réelles, apprend Maderpost.
Le retour du Chef de l’Etat est prévu le 18 février 2020 indique le communiqué.
Maderpost