Le Fouta n’a jamais été aussi indécis que ces élections législatives qui seront âprement disputées dans les départements de Podor, Matam et Kanel. Si d’habitude, c’était un duel entre le Pouvoir et l’opposition, cette fois-ci ce sera entre deux oppositions : Macky Sall contre Amadou Ba. Le Pastef tente de recruter et de se positionner, mais ses chances sont minimes.
ELECTIONS LEGISLATIVES – Le «titre foncier» est remis en jeu pour ces élections législatives. Pastef ne rêve pas trop mais tentera de faire très bonne figure, une sorte de 3e larron dans un Fouta fidèle à Benno bokk yaakaar jusqu’en mars 2024. Mais il est difficile de savoir qui de Macky Sall ou de son candidat, Amadou Ba en mars a obtenu les scores à la soviétique le 24 mars ? Des militants et même des sympathisants de l’Apr ou de Bby avaient mal pris l’attitude du Président Sall sur son soutien à la candidature et à la campagne de son ancien Pm. Aujourd’hui, dans le Fouta, on assiste à une bipolarisation entre la coalition Takku wallu Sénégal de Macky Sall et la coalition Jamm ak njarin de Amadou Ba.
A Podor, par exemple, un duel est de retour : Abdoulaye Daouda Diallo, qui avait contesté le choix de Amadou Ba comme candidat de Benno, même s’il avait fini par se ranger, a, là, l’occasion de laver l’affront. Mais il sera encore face à Cheikh Oumar Anne, l’homme qui l’a empêché de régner en maitre incontesté dans le département. ADD conduit la liste Tws tandis que Anne, investi sur la Nationale, a choisi le tandem Moussa Hamady Sarr et Nafi Kane, Première adjointe au maire de Mbolo Birane. Tous les deux jouent gros parce que leur survie politique dépend de leurs résultats le 17 novembre.
Maderpost / Emedia