Les Chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunis le dimanche 4 décembre à Abuja (Nigeria), à la soixante-deuxième session ordinaire de la conférence, s’engagent à verser de toute urgence leurs contributions d’un (1) milliard de dollars au Fonds régional de lutte contre le terrorisme. La Conférence exprime sa vive préoccupation face à l’aggravation de la situation sécuritaire régionale créée par la recrudescence et l’expansion des attaques terroristes et leurs conséquences humanitaires.
CEDEAO – Dans le communiqué parvenu à la rédaction Maderpost, les Chefs d’Etat et de Gouvernement réitèrent leur engagement en faveur de la mise en œuvre effective du Plan d’Actions Prioritaires 2020-2024 de la CEDEAO pour éradiquer le terrorisme dans la région, tel qu’adopté lors de leur 56me session ordinaire tenue le 21 décembre 2019 à Abuja, en République fédérale du Nigeria. Dans cette perspective, ils s’engagent à verser de toute urgence leurs contributions d’un (1) milliard de dollars au Fonds régional de lutte contre le terrorisme créé à cet effet.
La Conférence souligne en outre l’impérieuse nécessité d’une meilleure coordination et d’une harmonisation plus structurée des différentes initiatives de lutte contre le terrorisme dans la région, sous l’égide de la Commission de la CEDEA0, afin de créer davantage de synergies et de mutualiser les ressources disponibles.
La Conférence décide, en outre, de ce qui suit: a. instruire le Comité des Chefs d’Etat-major d’étudier et de proposer de toute urgence, les options, les modalités et les moyens financiers et techniques en vue de l’activation urgente de la Force en Attente de la CEDEAO, y compris une opération cinétique spéciale de lutte contre le terrorisme; b. instruire le Président de la Commission de prendre les mesures appropriées visant à assurer une coordination politique et opérationnelle efficace entre les différentes initiatives régionales de lutte contre le terrorisme afin d’éradiquer le fléau; C. instruire, en outre, le Président de la Commission d’engager des discussions avec la société civile et le secteur privé pour la mobilisation de ressources supplémentaires à travers des programmes et des plaidoyers de sensibilisation sur la lutte contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO; d. demander au Président de la Commission de prendre les mesures diligentes pour accompagner les deux champions désignés de la CEDEAO, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et S. E. Mahamadou ISSOUFOU, ancien Président de la République du Niger, dans leur travail de mobilisation des ressources, y compris les fonds propres de la Communauté, pour la mise en œuvre du Plan d’Actions.
Maderpost