L’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) décrète 72 heures de grève renouvelables, à partir de ce lundi 27 mars 2023 jusqu’au mercredi 29 du mois.
JUSTICE – Après avoir bouclée une grève de deux semaines qui a largement été suivie dans les différentes juridictions du Sénégal, l’Untj remet ça à partir de ce lundi. L’Union des travailleurs de la justice fustige le non-respect des 9 points de revendication de leur plateforme.
Selon un communiqué du Secrétariat exécutif national exploité par le quotidien Enquête, le cabinet du garde des Sceaux, après avoir fixé un rendez-vous au Bureau exécutif national vendredi à 18 h, a finalement repoussé cette rencontre avec le ministre sans motif convaincant, dénonce l’Untj.
Ces travailleurs demandent une revalorisation des primes de participation à la Judicature en la doublant et la pérennisation ainsi que le paiement desdites primes au plus tard le 05 de chaque mois.
Ils réclament également l’intégration de leur syndicat au comité de Gestion des Fonds Communs de Greffe et de leur virement au plus tard le 15 du mois suivant le semestre écoulé.
L’Union exige, de même, une indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice ainsi que le reclassement à la hiérarchie A2 pour tous les greffiers.
L’Unjt revendique aussi l’enrôlement des agents autres que les Greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des Assistants des Greffes et Parquets, l’ouverture sans délai du concours professionnel des Administrateurs Des Greffes et l’audit du personnel bénéficiaire des Fonds Commun de Greffe.
Maderpost / Mamadou Ba