SUCRE – Face à ce qu’elle appelle la campagne de «désinformation» et de «contre-vérités» orchestrée par la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) et ses alliés sur l’état actuel du marché du sucre, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo) a décidé de reprendre son droit à l’importation de ce produit, qu’elle avait juste concédé pour les besoins de régulation du marché.
«Le temps du chantage est terminé, le Sénégal est un pays debout, en tant qu’entité du secteur nous entendons jouer pleinement notre partition. C’est pourquoi, nous voulons clarifier un certain un nombre de choses sur le marché du sucre», a dit ce lundi face à la presse au siège de cette organisation de commerçant, le secrétaire exécutive de l’Unacois Jappo, Ousmane Sy Ndiaye.
A l’en croire, «l’importation du sucre est une activité libre, il n’y a dans aucun pays de la Cedeao où il y a une restriction dans l’importation du sucre». La vérité, dit-il : «La Css veut assurer le monopole de la production et garder le monopole de l’importation».
C’est pourquoi, martèle-t-il : «l’Unacaois ne l’acceptera pas. Elle a décidé de recourir entièrement et intégralement à son droit à l’importation et lance un appel à tous les commerçants.».
«A partir de ce jour, nous avons rompu tout accord avec le CSS, nous allons reprendre pleinement notre droit à l’importation», soutient-il.
A la question de savoir, jusqu’où l’Unacois compte aller en cas de résistance de la part des autorités, M. Sy d’avertir :«Le Sénégal est un pays de droit, si toutefois il y a des résistances, nous porterons l’affaire devant les tribunaux nationaux et s’il le faut nous irons devant la justice communautaire et même devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais l’Etat du Sénégal a toujours respecté ses engagements, c’est la CSS qui déconne».
Avant d’annoncer une bonne nouvelle pour les consommateurs sénégalais: «Si les commerçants renouent à leurs droits à l’importation, le prix du sucre connaîtra une baisse. Ce sera le cadeau de fin d’années que nous allons donner aux consommateurs sénégalais. Avec la concurrence, le prix du sucre sera vu forcément à la baisse» dit-il.
Harouna FALL