L’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) condamne “vigoureusement” l’attitude des députés du groupe parlementaire du PDS s’attaquant “ouvertement à deux éminents membres” du Conseil constitutionnel.
UMS – « Suite à la décision du Conseil Constitutionnel établissant la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024, un groupe parlementaire d’un parti politique a cru devoir s’attaquer ouvertement à deux éminents membres de cette Haute Juridiction pour des soupçons de corruption et de conflit d’intérêt. Sous ce prétexte, l’Assemblée Nationale a été convoquée en séance plénière pour la mise en place d’une commission parlementaire ayant pour mission de les entendre », lit-on, dans un communiqué rendu public.
L’UMS se dit solidaire à ses collègues et apporte son « soutien indéfectible aux collègues concernés », tout en condamnant « vigoureusement » une telle démarche qu’ils jugent « attentatoire au principe de la séparation des pouvoirs et constitutive d’un précédent dangereux pour l’indépendance de la Justice. »
Maderpost