Luis Faro Ramos, ambassadeur et président de l’Institut Camoes pour la coopération et la langue portugaises, en visite de travail au Sénégal les 25 et 26 février, s’est rendu ce mercredi à Ziguinchor en compagnie de Vitor Sereno ambassadeur du Portugal, rapporte iGFM.
VISITE – Après avoir rencontré des étudiants et autorités académiques à Dakar, M. Ramos était l’hôte de l’université Assane Seck de Ziguinchor.
Il a mis à profit son séjour pour renforcer la coopération entre son pays et le Sénégal dans le domaine universitaire afin de pourvoir évité les barrières linguistiques mais aussi pour définir des compétences pour la poursuite de la recherche en langue lusophone, écrit iGFM.
Le Centre de langue portugaise dont les travaux ont été entamés en 2015 à la suite d’une signature de convention entre l’UASZ et l’Institut de coopération en langue portugaise (CAMOES), a marqué la visite de Son Excellence Vitor Sereno.
Cette infrastructure qui est née de la volonté des autorités portugaises et celle des autorités de l’UASZ, à en croire l’ambassadeur Vitor Sereno, constitue un lieu de culture, d’études et de convivialité entre les étudiants lusophones et ceux des autres langues.
Pour le Recteur Kourfia Kéba Diawara, “la compréhension des langues et l’ouverture vers d’autres langues constituent des leviers pour un monde apaisé. La langue portugaise est la cinquième la plus parlée au monde, la troisième en Europe, quatrième langue la plus utilisée sur les réseaux sociaux. Elle est utilisée par plusieurs millions de personnes”.
L’ouverture de ce centre de langue portugaise dans le temple du savoir répond ainsi à un devoir scientifique afin qu’étudiants et élèves puissent s’ouvrir au monde. Cette première visite de l’Ambassadeur du Portugal au Sénégal en Casamance a été un moment unique. “Affirmatif. Cette visite a été un moment unique pour moi. La région de Ziguinchor est une région phare dans un pays phare”, a-t-il dit.
“Le Sénégal est un dortoir pour la langue portugaise. C’est pourquoi, nous sommes prêts à accompagner l’université Assane Seck de Ziguinchor en renforçant le centre de langue portugaise. Nous saisissons ici l’occasion pour féliciter le Recteur Kourfia Kéba Diawara pour sa compétence et son dynamisme à accompagner le coopération entre nos deux pays. Ce centre va permettre aux enseignants de langue portugaise, aux élèves et étudiants de renforcer leur compétence et à poursuivre leur recherche en langue lusophone”, a encore dit M. Sereno.
Maderpost / IGFM