Le nombre de nouveaux de nouveaux bacheliers orientés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va considérablement diminuer cette nouvelle année. Selon le recteur Pr Ahmadou Aly Mbaye qui annonce que le temple du savoir va accueillir 18 000 nouveaux étudiants.
UCAD – « L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui reçoit chaque année plus de 30 000 nouveaux bacheliers, va enrôler désormais 18.000. Sur ces chiffres, les 15.000 se sont déjà inscrits. Nous avons fait un mémorandum envoyé au ministère de tutelle pour leur demander de diminuer le nombre de nouveaux bacheliers orientés à l’Ucad, parce que nous comprendrons que la massification est aussi une cause des troubles que nous vivons », a annoncé le recteur de l’UCAD, Pr Ahmadou Aly Mbaye, invité, hier, dimanche dans l’émission « Grand Jury ». Toutefois, il précise que les nouveaux bacheliers vont commencer les cours en présentiel dès le mois prochain, d’habitude, ces étudiants « commençaient au mois d’avril ou de mai de l’année suivante ».
En outre, interpellé sur l’année universitaire, les enseignants et les étudiants qui réclament la reprise des cours en présentiel, l’ouverture du campus social et du campus pédagogique, Pr Mbaye affirme que c’est pour des raisons de sécurité que l’université de Dakar n’est pas prête à recevoir les étudiants. A l’en croire, poursuit-il, il n’y a que deux options qui s’imposent : « enseignement à distance et externalisation des cours ».
Pour le cas du CICES qui rejette l’accueil des cours de remédiations des étudiants, le conseil académique de l’UCAD a décidé d’enlever le CICES de la liste des sites qui doivent abriter les cours externalisés, en effet, poursuit-il, les responsables de ce centre réclament de l’argent ».
Maderpost