La visite des chantiers des autoponts à Dakar vendredi dernier par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a intéressé le site spécialisé en finances basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Sika Finance, parcouru par Maderpost.
INFRASTRCUTURES – « A Dakar, la zone de captage est réputée pour des embouteillages monstres qui n’épargnent même pas les motocyclistes. Ce vendredi matin ne fait pas exception. Sous un ciel nuageux au rythme d’un hivernage pluvieux ces dernières semaine, les véhicules circulent lentement. Ils roulent au pas en attendant que la circulation soit fluide, que le boulevard s’ouvre », commence Siki Finance.
Un calvaire au quotidien. Cependant, ils entretiennent l’espoir des lendemains meilleurs car à quelques mètres du point névralgique, émerge l’autopont de « Front de terre ». Sur un boulevard de plus dun kilomètre, les engins marchent à plein régime. Huit charpentes métalliques de couleur grise sont déjà posées.
Corps suant, de gros bras sont concentrés sur le coffrage de divers poteaux pendant que d’autres munis de pelles, déblaient les artères devant ouvrir les bretelles vers les quartiers de Castor et Grand Yoff. Automobiliste, Moussa Sarr s’attend à une circulation plus fluide dans quelques mois.
« Cet axe est infernal. On perd des heures pour le traverser. C’est l’un des points les plus exposés aux embouteillages. Donc on espère une amélioration grâce à cet autopont qui relie quatre quartiers. Les automobilistes pousseront à coup sûr, un ouf de soulagement », espère-t-il.
Six autoponts déjà ouverts
Dakar étouffe. Le parc automobile se renforce rendant difficile les déplacements. Ainsi, le Sénégal a initié en 2021 un programme de construction de six autoponts à Dakar. Il est doté d’un budget de 100 milliards FCFA.
En deux ans, six des sept infrastructures sont ouvertes à la circulation. Il s’agit de celles de Cambérène, Yoff, Keur Massar, Cité Lobatt Fall, Cité Keur Gorgui et Saint Lazare. Il s’agit d’une bonne option de l’Etat dans une capitale en développement, selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye.
« Dakar est une ville en développement. C’est pour cette raison que le gouvernement a lancé un vaste programme de ponts et autoponts pour soulager les populations. Ces infrastructures ont des impacts significatifs sur la vie et les activités des populations », a déclaré le ministre ce vendredi 25 août en marge d’une visite des chantiers.
Ces autopons sont construits en 19 mois par l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) et la société française Matière.
Maderpost / Sika Finance