L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que trois vaccins expérimentaux contre Ebola arriveront en Ouganda la semaine prochaine.
EBOLA – L’annonce a été faite lors de la réunion du G20 en Indonésie.
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que le comité d’experts externes de l’OMS a évalué trois vaccins candidats et a décidé que tous les trois devaient être inclus dans l’essai prévu en Ouganda.
L’OMS et le ministre ougandais de la santé ont concédé et accepté la recommandation du comité. Nous espérons que la première dose de vaccins sera expédiée en Ouganda la semaine prochaine », a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Une épidémie d’Ebola a été déclarée en Ouganda à la fin du mois de septembre. Depuis lors, Ebola a fait au moins 55 morts.
« Nous espérons – j’espère sincèrement – que cette épidémie disparaîtra. Et cette épidémie est contrôlable sans vaccins, il est clair que nous pouvons obtenir un confinement sans vaccins. Mais il est également clair, d’après l’expérience du Congo, que l’on peut parvenir à un contrôle beaucoup plus rapide en utilisant des vaccins efficaces et c’est là que nous devons trouver les réponses », a déclaré Michael Ryan, directeur des urgences sanitaires de l’OMS.
Deux des trois vaccins expérimentaux ont été mis au point au Royaume-Uni, le troisième provient des États-Unis.
Maderpost / Africanews