La libération des détenus dits politiques se poursuivent. Les derniers bénéficiaires de la loi d’amnistie sont libres, seules environ quatre personnes restent encore dans les cellules, nous informe le journal “les Echos” qui a attribué l’information à l’avocat Me Ciré Clédor Ly.
TRIBUNAL – « Plusieurs détenus sont sortis et il ne reste environ que quatre dans les cellules », a déclaré Me Ciré Clédor Ly qui souligne que ces derniers pourraient être libérés aujourd’hui.
En effet, Selon les Echos, la semaine dernière, Me Ciré Clédor Ly avait interpellé le garde des Sceaux, ministre de la justice, pour lui rappeler le cas des autres détenus politiques oubliés en prison et qui devaient normalement bénéficier de la loi d’amnistie.
Selon Me Ly, toutes les personnes qui ont le pouvoir de mettre fin à la détention de ces détenus et qui s’abstiennent de le faire peuvent être poursuivies et peu importe leurs rangs. L’avocat avait enfin suggéré à Ousmane Diagne de « veiller » à ce qu’aucun détenu politique ne passe le week-end en prison. Si tout le monde n’est pas sorti, la grande majorité, en tout cas, a bénéficié de cette loi d’amnistie.
Le projet de loi portant une Amnistie générale a été adopté à l’assemblée nationale le 6 mars 2024. Cette loi d’amnistie émanant du président de la République, Macky Sall, visée : « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques ».
Maderpost