L’office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a organisé, hier, un atelier de formation destiné à plus de 50 volontaires engagés. Selon Babacar Ba vice-président de ladite structure, l’objectif est de bien outiller ces collaborateurs extérieurs afin de mieux faire face à la lutte contre la fraude et la corruption.
OFNAC – L’atelier de formation tenue hier vise à mieux former les relais qui vont faire un travail de sensibilisation selon Babacar Ba. L’Ofnac veut ainsi s’appuyer sur la sensibilisation pour mieux lutter contre la fraude et la corruption.
Pour M. Ba, « la lutte contre la corruption s’appuie sur deux leviers : la répression et la prévention. L’Ofnac met un cachet particulier sur la prévention parce que si aujourd’hui on réussit la prévention, on aura réussi à 90 % notre mission ».
« Nous avons organisé cet atelier pour former ces volontaires engagés en les outillant davantage afin de mieux faire face à ce fléau qui impacte de manière négative sur notre économie » poursuit-il.
La lutte contre la corruption est donc une affaire pour tous. « C’est ce que l’Ofnac a compris depuis sa création et il a développé une stratégie qui consiste à s’appuyer sur des personnes extérieures communément appelées les volontaires engagés ou collaborateurs extérieurs. Ces personnes vont nous permettre de mieux faire passer le message. Ce sont des relais qui vont faire un travail de sensibilisation » ajoute le vice-président de l’Ofnac.
Il a aussi indiqué que la structure va réfléchir sur la création de modules qu’elle va essayer d’insérer dans le système éducatif pour permettre aux enfants d’avoir des notions de base qui leur permettront de mieux prévenir la corruption.
Maderpost / B.A.T (stagiaire)