La Belgique ne reste pas insensible aux sirènes de Dakar en témoigne son offensive du 21 au 25 mai, conduite par son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant Sa Majesté le Roi.
COOPERATION – Conduisant une « délégation économique et académique belge d’envergure » à Dakar, après les récentes missions économiques princières en Europe (Royaume-Uni), aux États-Unis et en Asie (Japon),Son Altesse Royale la Princesse Astrid entend « explorer les possibilités de renforcer et d’étendre les relations économiques et commerciales avec le Sénégal », selon un document du gouvernement du royaume.
« Le Sénégal est, d’une part, un pays partenaire de la coopération belge au développement et, d’autre part, activement engagé dans le développement et la diversification de son secteur économique en croissance avec des opportunités B2B pour nos entreprises, universités, centres académiques et de recherche », précise le document.
Les secteurs visés par les Belges
Les secteurs couverts par cette mission économique princière au Sénégal sont « la logistique portuaire et intermodale, le secteur pharmaceutique et les biotechnologies, l’agro-alimentaire, la construction durable, les énergies renouvelables, l’eau et l’environnement ».
Ces secteurs sont incontournables dans le processus de l’émergence voire de la souveraineté notamment pharmaceutique dont le secteur paie au prix fort les chaînes de distribution française par lesquelles passent les importations de médicament, faisant ainsi grimper leurs prix.
L’accent est également mis sur les industries créatives pour lesquelles se plie la capitale sénégalaise avec notamment la tenue les 24, 25 et 26 mai du Forum pour les Industries culturelles et créatives organisé par la Fondation Youssou Ndour en partenariat avec des acteurs culturels et économiques belges, en autres>
Délégation officielle et participants
La Princesse Astrid est accompagnée d’une délégation ministérielle composée de la ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, du vice-ministre président du Gouvernement wallon et ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture, Willy Borsus, et du Secrétaire d’État de la Région de Bruxelles-Capitale à l’Urbanisme et au Patrimoine, aux Relations européennes et internationales et au Commerce extérieur, Pascal Smet.
La délégation officielle est accompagnée par des représentants de 155 entreprises belges de premier plan, ainsi que des universités et des organisations actives dans des secteurs-clés en Belgique.
Les missions économiques princières sont organisées conjointement par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, l’Agence pour le commerce extérieur et les trois agences régionales chargées de la promotion des relations commerciales et des investissements (Flanders Investment & Trade/FIT, Brussels Invest & Export /hub.brussels, Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers/Awex).
Une approche holistique de la coopération autour de défis communs pour l’avenir
Le Sénégal et la Belgique sont des partenaires de longue date.
En 1960, la Belgique a été le septième pays à reconnaître l’indépendance et la souveraineté du Sénégal et, dès 1968, elle a mis en place des programmes de solidarité internationale.
En 1975, le roi Baudouin a effectué une visite d’État au Sénégal qui « travaille résolument au développement d’une économie de marché diversifiée, en misant sur les petites et moyennes entreprises (PME) et les investissements ».
« La Belgique peut offrir son savoir-faire et les deux pays peuvent se renforcer mutuellement dans la transition vers un avenir durable ».
Le rôle des femmes entrepreneurs sera mis en exergue au cours de la mission économique, notamment lors du segment « Business & Human Rights », par lequel la Belgique compte mettre en évidence les droits humains également dans le domaine de l’économie.
Au cours de la mission économique, la Princesse Astrid et la Ministre Lahbib rencontreront également le Président Macky Sall, le Premier Ministre Amadou Ba et la Ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora sénégalaise Aïssate Tall Sall.
Maderpost