Le déploiement des forces de la Cedeao en attente au Niger, les déclarations de Barthélémy Dias et divers sujets ont été largement commentés par les journaux de ce vendredi 11 août 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – La « CEDEAO ne cède pas » pour une intervention militaire au Niger, souligne à sa Une Bés Bi (le jour). Les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest réunis, hier, à Abuja, ont « ordonné au Comité des chefs des armées d’activer les forces en attente de la Cedeao et d’ordonner leur déploiement en vue de restaurer l’ordre démocratique au Niger ». En revanche, la question Wagner et la menace djihadiste refait surface mais le comité des Etats « ne néglige pas d’autant plus que la junte a fait appel à des mercenaires russes pour peut-être une opération de dissuasion ».
En outre, le quotidien revient sur la mise en garde de la Cedeao contre le Mali et le Burkina qui avaient manifesté leurs soutiens à la junte, « tout Etat membre de l’organisation ouest-africaine, qui entraverait, directement ou indirectement le règlement de la crise au Niger, devra répondre de ses actes », argue la Cedeao qui reste favorable à la m”diation, des « fenêtres sont encore ouvertes pour une résolution pacifique de cette crise nigérienne ».
« Une affaire pas si simple », remarque Le Soleil qui évoque trois équations. En effet, la Cedeao a acté le refus de la junte, « diligenter des sanctions financières et fermer au Niger toutes les frontières des pays membres de la Comité », et si ça ne ramène pas à la raison les putschistes, « user de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel ». Cependant, l’Algérie et la Libye, pays frontaliers du Niger, disent s’opposer. Le président du Nigéria et de l’Autorité des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’instance ouest africaine veut donner la priorité aux négociations et au dialogue. Enfin, le général Moussa Salaou Barmou, une source du quotidien national révèle que « les Américains ont décroché ; le discours a radicalement changé ». Selon Wall Street journal, « le Brigadier général Barmou longtemps courtisé par Washington en tant que partenaire contre l’extrémisme islamiste, est devenu le principal canal diplomatique entre les Etats-Unis et la junte », relate t-il.
WalfQuotidien décrypte la division de l’opposition avec la guéguerre que se mènent Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et le reste de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, dissolution de Pastef et emprisonnements tous azimuts, « comment Macky est parvenu à réduire l’opposition à sa plus simple expression » en 12 ans de règne.
S’agissant du renouvellement du bureau de la mairie de Dakar et exclusion de Taxawu Sénégal, « Barth’ se défoule sur Pastef et Yaw », relate Libération. Selon le maire de Dakar, yewwi : « ce sont des traitres… ». Pour le cas de Abass Fall de Pastef et Cie, « vous avez fait vos bêtises et vous voulez les faire porter à Taxawu », dit-il avant de poursuivre, « Sonko est toujours dans mon cœur même si nous n’avons plus la même vision politique », affirme-t-il.
Sur un autre thème, l’Observateur revient sur la dissolution du parti des « patriotes », la radiation de Sonko des listes électorales… « Pastef, la difficile bataille des recours », que les partisans du maire de Ziguinchor s’activent jusqu’au bout au niveau des juridictions suprêmes sénégalaises. Selon l’éclairage du Pr Ababacar Gueye, Docteur en droit public, « le recours pour excès de pouvoir ne suffit pas pour suspendre l’exécution de l’acte », mais aussi, le juge n’est soumis « à aucune obligation de délai et sa décision peut intervenir dans plusieurs années ».
SudQuotidien place le curseur sur l’impact du non-paiement de l’amende sur la participation de Karim et Khalifa à la présidentielle de 2024, « les experts ne parlent pas le même langage ». Selon Djibril Gningue, membre du GRADEC : « Il n’y a qu’une réhabilitation qui efface la condamnation et la déchéance », tandis que, le président du cabinet CEELECT, Ndiaga Sylla soutient : « pas fondé de leur opposer une quelconque amende pénale en guise d’impôt pour invalider leur candidature ».
Sport avec Stades qui évoque le mercato record, de ces grands noms du football mondial arrivés cet été en Arabie Saoudite « le championnat débute sous les regards du monde » ce vendredi. Un marché des transferts grâce aux salaires exorbitants proposés par les clubs de la monarchie pétrolière a convaincu joueurs de renom de s’engager en Saudi Pro League, Benzema, Mahrez, Mané, « les stars » ; Firmino et Koulibaly, « les trentenaires » ; Milnkovic-Savic, « les joueurs encore en progression ».
Maderpost