Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a annoncé, vendredi, l’ouverture, à partir de septembre prochain, de l’Institut de défense du Sénégal (IDS), qui sera positionné comme un pôle de référence de l’enseignement militaire supérieur.
SIDIKI KABA – ‘’Le stage du Cours d’état-major qui prend fin aujourd’hui, constitue par la même occasion un tournant décisif dans l’enseignement militaire. (…). En effet, la troisième promotion d’affilée [est] aussi la dernière avant l’ouverture de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS), dès septembre prochain’’, a notamment dit le ministre des Forces armées.
Sidiki Kaba intervenait à l’occasion de la cérémonie de clôture de la session 2020-2021 du Cours d’Etat-major’’. Une manifestation qu’il a présidée en présence de plusieurs hauts responsables militaires.
Selon Sidiki Kaba, ce cours aura posé, à travers ses différentes étapes, les balises pour devenir, ‘’à n’en pas douter, un pôle de référence de l’enseignement militaire supérieur’’.
L’IDS, a rappelé Sidiki Kaba, a pour vocation de ‘’devenir un creuset de formation des cadres supérieurs, à la dimension des ambitions et de la réputation de nos forces armées’’.
Il a rappelé la nécessité de ‘’disposer d’un leadership affirmé et d’un capital humain pointu (…) afin de remporter la victoire tout en gagnant la paix’’.
Il dit fonder de l’espoir dans le processus d’appropriation, par le Sénégal, du cycle complet de l’enseignement militaire supérieur, soutenu par un socle doctrinal pour davantage de cohérence entre la conception et la mise en œuvre.
L’IDS réunira, en son sein, trois entités que sont : une Ecole d’état-major, une Ecole supérieure de Guerre et un Centre de doctrine.
Sidiki Kaba, a, par ailleurs, exhorté les 24 officiers récipiendaires du Cours d’Etat-major de la session 2020-2021, à persévérer dans la voie qu’ils ont choisie, celle de l’excellence pour le succès des forces armées sénégalaises.
Maderpost / Aps