Regroupant 55 organisations africaines, l’initiative « mon lait est local » plaide pour des politiques de la CEDEAO allant dans sens de combattre le lait en poudre importé et de promouvoir la production locale. Elle l’a fait savoir hier à travers un wébinaire dénommée « marche virtuelle ».
Marche – A l’heure où la covid-19 restreints les déplacements entre les pays, l’initiative « mon lait est local » a initié « une marche virtuelle » pour alerter les autorités de la CEDEAO sur le danger que fait peser le lait en poudre sur le celui local rapporte Le Soleil. « Le marché du lait en Afrique de l’Ouest est envahi par le lait en poudre engraissée à l’huile de palme venant d’Europe vendu et jusqu’à 50 pourcent moins cher que le lait local » fustige Inatou Amadou, responsable du plaidoyer et genre de l’association pour la promotion de l’élevage au Sahel
Pour elle, cette situation une menace à la filière lait en Afrique pourrait emporter avec elle des dizaines de milliers d’emplois et le droit de boire du lait frais.
« Mon lait est local » lance un appel à l’instance sous régionale pour « sauver » la production locale mal barrée par la concurrence du lait en poudre importé.
Maderpost / Mamadou Ba