Au Sénégal, le taux d’inflation dans le pays a ralenti pour le 8ème mois consécutif, passant de 9,5% en Mars 2023 à 0,9% en Novembre 2023, soit le niveau d’inflation le plus bas depuis l’année 2022. Par rapport au mois d’Octobre 2023, L’inflation a diminué de 1,2%.
INFLATION – En effet, la décélération de l’inflation est principalement imputable au ralentissement de l’inflation alimentaire représenté par les prix des produits alimentaires (-0,1% contre -2,5% un mois plus tôt).
Toutefois cette tendance baissière a été amoindri, entre autres, par les prix de la communication (+5,0% contre +2,8% un mois plus tôt), des biens et services divers (+4,6% contre +0,7%), des Loisirs et cultures (+4,1% contre +0,2%) et du transport (+3,4% contre +0,3%).
A noter, selon le document de l’ANSD, elle est plus d’origine importée que locale. En d’autres termes, les prix des produits locaux et importés se sont crus respectivement de +0,4% et de +0,5%, en rythme annuel. Par contre, sur un mois, les prix des produits locaux et de ceux importés se sont repliés, en ordre, de -1,9% et de -1,2%.
Vu sa tendance en faveur d’une maîtrise de l’inflation, le Sénégal réussit ainsi à ramener l’augmentation du niveau général des prix dans la fourchette cible de la norme communautaire de l’UEMOA qui est de 1% à 3%.
Maderpost / Mamadou Nourou