Les quotidiens de ce mercredi 3 mai 2023, Parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue l’inauguration de la Zampa (Zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile) par le président Macky Sall, hier, à Ndoukhoura Peulh. En outre, le dialogue politique sans Ousmane Sonko et la journée mondiale de la liberté de la presse ont été au menu.
REVUE DE PRESSE – Le Président de la République a inauguré, hier, mardi à Ndoukhoura Peulh, la Zampa (Zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile). Un cite bâtie sur « 62,5 hectares, 400 ateliers et 88 magasins », il est destiné aux artisans, notamment les mécaniciens, aux vendeurs de pièces détachées et de véhicules. Cette infrastructure d’après Le Soleil, « un jalon pour désengorger Dakar ». Macky Sall annonce aussi une deuxième phase, il s’agit en : « un espace pour casse, une fourrière et un dispensaire », a t-il ajouté avant d’exhorter aux gouverneurs « à installer la Zampa dans chaque région sur un espace de 20 hectares », renseigne le quotidien national.
« Macky Sall réceptionne la Zampa et charme les mécaniciens », nous disent les Echos. Une occasion pour le chef de l’Etat de tresser des lauriers aux artisans, notamment les mécaniciens, indique le journal qui s’interroge également sur le déficit de juges d’instruction au tribunal de grande instance de Dakar. « Seuls 6 cabinets sur 10 fonctionnent », révèle-t-il. Plus de 500 dossiers ont été comptés pour le seul cabinet du doyen des juges d’instructions, il y a quelque temps. Mais, actuellement presque tous les autres cabinets d’instruction ont atteint ce niveau. Selon la publication ceci est dû au fait d’abord « de vacances de cabinets d’instruction, ensuite des arrestations tous azimuts de manifestants Pro-Pastef ».
« Sonko sur la voie de la solitude », affiche le quotidien du groupe Futur Media qui recueille l’avis de plusieurs observateurs sur les divergences au sein de l’opposition concernant l’appel au dialogue du président Macky Sall. Selon le journaliste et analyste Politique Babacar Dione, « le premier objectif de Macky Sall à travers ce dialogue, c’est diviser cette opposition ». Un avis conforté par le Dr Alassane Ndao, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’UGB, pour lui : « quand le pouvoir se sent menacé et sous pression, il utilise toujours le stratagème du dialogue politique pour diviser l’opposition ». De ce point de vue, s’il y a quelqu’un qui n’a pas intérêt à répondre à cet appel c’est bien Ousmane Sonko, d’abord pour « la préservation de son image politique et de sa base électorale », il poursuit, le leader de pastef a toujours été « plus ou moins isolé, et cela lui a toujours profité », rapporte L’Obs.
Dans les colonnes de WalFadjiri, Dr Abdou Khadre Sanokho, spécialise en sociologie politique affirme, « si véritablement une partie de l’opposition répond au Dialogue et l’autre refuse de s’asseoir autour de la table, Macky aura réussi à fragiliser » ses adversaires, dit-il. Le quotidien revient sur une autre affaire, « Sonko déchire son contrôle judiciaire ». En effet, il a traversé, hier, la Gambie, comme il l’écrit lui-même « consacrant » sa « première sortie du territoire national depuis deux ans et 3 mois », relate-t-il.
SudQuotidien est surtout préoccupé par la liberté de la presse au Sénégal, « entre réalité et illusion ». La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée ce mercredi 3 mai comme chaque année. Interpellé sur le cas du Sénégal, le secrétaire général du Sympics, Bamba Kassé, déplore des arrestations de ses confrères, « pour nous, un seul journaliste en prison, c’est un détenu de trop ». Le président de l’Appel, Ibrahima Lissa Faye considère que la situation actuelle de la presse sénégalaise est très désastreuse, « c’est la première fois qu’on va fêter la journée internationale de la liberté de la presse avec un journaliste en prison », regrette-t-il.
C’est également l’avis de Bés bi (le jour), « le Sénégal perd 31 places à cause de Pape Alé Niang et Pape Ndiaye » (journalistes). Par rapport au précédent rapport, le Sénégal, qui était à la 73e position, se trouve à la « 104e selon le classement mondial de la liberté de presse édition 2023 », souligne le journal du groupe Emedia Invest qui indique en même temps le potentiel du Soleil, « le Solaire au Zénith ». La journée mondiale du soleil célébrée aussi ce Mercredi 3 mai, « la révolution solaire en marche », publie-t-il. Le Sénégal dispose d’un des meilleurs potentiels solaires au monde. Selon l’Agence nationale des Energies renouvelables (Aner), le pays reçoit 5,5 KWh/m2 par jour au sol d’énergie solaire brute.
Stades évoque à sa Une : « Gana, un lion en zone de turbulence ». Classé 19e de la Premier League, « Everton vit une saison compliquée, à l’image de son milieu de terrain sénégalais, qui peine à enchainer les bonnes performances ». En outre, le quotidien du sports s’interroge à la CAN U17, « les lionceaux s’offrent un quart historique ». Après sa victoire face au Congo (1-0), le Sénégal a confirmé, hier, sa qualification pour la première fois en battant l’Algérie, pays hôte de la compétition (3-0).
Maderpost