Limamoulaye Mbengue ancien joueur de l’Atletico Madrid, après une courte pige au Real, reconverti formateur ne tarit pas d’éloges sur Saer Seck et Mady Touré dont les centres formateurs expliquent á son avis les grosses performances des jeunes et du football local sur le continent.
FOOTBALL – La qualification des Lions en finale de CAN U20 après leur victoire sans appel ce lundi aux dépens des Tunisiens (3-0, 1-0 à la pause) en demies, a fait sortir de son silence Limamoulaye Diop Mbengue, selon lequel on devrait féliciter Saer Seck et Mady Touré, dirigeants et présidents respectivement de Diambars et Génération foot.
« On remercie beaucoup la Fédération sénégalaise de football, c’est bien, mais à mon avis, ce sont plus ces deux grands dirigeants du football qui méritent les félicitations. On devrait leur dire merci tous les jours pour le bien qu’ils ont fait et continuent de faire à notre football », dit l’ancien poussin (1986) et cadet du Jaraaf (1995).

Outre la « formation de qualité » des joueurs de Diambars et Génération Foot, les plus gros pourvoyeurs des équipes nationales de la jeune catégorie, ce sont les « conditions et aires de jeu » qui amènent leurs jeunes joueurs à faire la différence.
« Ils jouent sur des terrains mixtes, ils sont donc à l’aise aussi bien sur le synthétique que sur le gazon, sans compter leur alimentation et préparation qui sont aux normes du football européen. C’est du haut niveau. Il s’y ajoute les bonnes attitudes qui leur sont inculquées . C’est ce qui fait la différence », dit Limamoulaye Mbengue.

Selon toujours Limamoulaye, la victoire des Lions à la CAN en 2022 est venue accroître la confiance des jeunes en leurs possibilités et chances de faire comme leurs aînés.
« Ce sont des choses que les deux centres leur répètent. Maintenant qu’ils savent qu’ils peuvent gagner et qu’il n’y a de signe indien, ils s’imposent en Afrique. »
Pour Limamoulaye, c’est que qui explique les nouvelles performances du football sénégalais. « C’est tout à l’honneur de Diambars et Génération football et des autres centres, mais principalement ces deux premiers », insiste-il.

Lui-même formateur, avec notamment le Centre de football Vicente Del Bosque (CFVDB) qu’il a fondé, Limamoulaye Mbengue compte deux anciens pensionnaires dans les U20 : Ibou Sané et gardien de but titulaire Landing.
« Ce sont des joueurs que j’ai d’abord formés. La formation et les conditions d’accueil sont importantes pour l’évolution des petites catégories, c’est pour cela que je suis allé chercher un diplôme de haut niveau, que j’équipe les jeunes avec Adidas et que je les mets dans des bus climatisés. Afin qu’ils ne nourrissent ainsi aucun complexe. Et ça, la fédération l’a compris, mais chapeau á Saer Seck et Mady Touré. »
Par ailleurs, le Centre de football Vicente Del Bosque et Génération Foot ont signé récemment une convention de partenariat dans la formation de jeunes footballeurs, fait savoir M. Mbengue.
« Cette convention, fruit de négociations fraternelles, matérialise la volonté des deux parties de servir d’avantage le football sénégalais en offrant aux pensionnaires de meilleures conditions de formation et un cadre propice à leur épanouissement », dit Limamoulaye Diop Mbengue non sans remercier Mady Touré « pour son esprit d’équipe et son engagement au service exclusif de la cause nationale ».
Limamoulaye est le premier sénégalais à signer en Liga en Espagne, cinq ans après son passage au centre de formation de l’Atletico Madrid qu’il quittera pour le Real avant d’y revenir six mois après une plainte du club formateur. Il a joué quelques matches avec le Real en 1999, avant de jouer 4 ans sous les couleurs de l’Atletico où une blessure le fera quitter la pelouse qu’il bordait en 1992 à Dakar, en qualité de ramasseur de ballon durant la Can la même année au Sénégal.
« J’étais le joueur cadet préféré de Claude Leroy et Boubacar Sarr Locote. Avec Ciré Dia, partenaire au Jaraaf on cassait la baraque sous les commandes de Souleymane Camara Gaucher. »
Maderpost

