Modou Fall plus connu sous le sobriquet de “l’homme plastique” et l’environnementaliste Abdoulaye Diallo appellent à pérenniser les “mercredis verts”, un programme initié par le Centre d’Etudes et de Formation Environnementale (CEFE). Ils étaient les invités de “C DANS L‘AIR” sur Mader TV, ce vendredi.
ENVIRONNEMENT – “Cette initiative est à louer ; elle profite aux élèves. Elle doit être renforcée avec le retour, dans les programmes scolaires, de l’instruction civique”, a défendu l’expert environnemental et en développement durable, Abdoulaye Diallo.
Face à Djibril Diop, ces environnementalistes ont passé au peigne fin les méfaits du plastique sur l’environnement. Sur ce, ils ont fustigé le non-respect de la loi contre le plastique adoptée en 2020.
M. Diallo a aussi plaidé pour une généralisation de l’implantation des usines de traitement des déchets comme cela s’est fait à Touba.
Quid de la COP 28, M. Diallo, parle plutôt d’un rendez-vous d’affaires et soutient que “les lobbyings n’accepteront jamais qu’on en arrive à un certain stade”.
“L’homme-plastique” a profité de cette émission pour revenir sur les contours de son départ du ministère de l’Environnement. Au-delà de son hostilité envers la tutelle sur sa docilité sur la loi antiplastique, le non-renouvellement de son contrat de deux ans, arrivé à terme est le principal facteur justifiant la fin de sa collaboration avec le ministère de l’Environnement.
“L’homme-plastique” interpelle l’Etat sur “les sacs en plastique récemment mis sur le marché par la cimenterie Dangoté”. A son avis, c’est une étape dangereuse qui franchit le Rubicon.
Maderpost / Lémou Gueye