TEMOIGNAGE – «Je suis très peiné d’apprendre le décès de Johnny Clegg avec qui j’ai partagé des scènes et des causes fortes. Il a marqué à jamais le monde par sa lutte anti-apartheid très audacieuse, et nous lui serons éternellement reconnaissant pour sa chanson Asimbonanga», a témoigné le chanteur sénégalais.
Après un long combat contre son cancer du pancréas, la star sud-africaine Johnny Clegg est morte ce 16 juillet 2019 à l’âge de 66 ans. C’est son manager, Rodd Quinn, qui a annoncé la très triste nouvelle auprès de la chaîne de télévision publique SABC, indique l’AFP.
Ce dernier a déclaré : “Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer.”
Le musicien sud-africain à qui l’on doit les tubes Scatterlings Of Africa, Dela ou encore Asimbonanga (Mandela) était âgé de 66 ans, acceptait de se livrer en septembre 2018 lors d’un entretien avec Paris Match, au cours duquel il évoquait alors son difficile combat contre la maladie, précise AFP.
“J’ai connu trois rémissions du cancer du pancréas. Mais, il y a deux semaines, on m’a détecté deux tumeurs au poumon lors d’un contrôle. Et contre cela, je ne peux rien faire. Alors je continue à vous parler, à être un père, un mari, un ami…“, indiquait-il avec pudeur.
Celui qui était alors sur le point de livrer son dernier album, King Of Time, de poursuivre : “Oui, je dis au revoir à mon public. Je veux me produire tant que c’est encore possible en France, Nouvelle-Zélande et en Australie. Pour y donner les plus beaux concerts de ma vie, avant de ne plus pouvoir. Pour l’instant, j’ai encore l’énergie. Mais le cancer m’a déjà freiné dans pas mal de mes projets. J’ai suivi une nouvelle chimiothérapie en février, une autre en juillet m’a affaibli. Ces tumeurs détectées au poumon ont été un vrai choc. En réalité je devrais être mort depuis deux ans.“
Toutes nos pensées vont vers les proches de Johnny Clegg.
Dans cet extrait, le lead-vocal du « Super étoile » chante avec Johnny Clegg. La vidéo est tirée d’un projet panafricain où il y’avait également Mory Kanté, Angelique Kidjo.
Maderpost avec iGFM et AFP
]]>