ASSOCIATION KEUR MAGGNY CI BASKETOU SENEGAL (Association des générations d’anciens basketteurs du Sénégal) s’est adressée au nouveau ministre des sports pour lui faire part de la situation « catastrophique » du basketball national. Elle pointe du doigt le Me Babacar Ndiaye président de la fédération sénégalaise de Basketball qu’elle accuse de « gestion opaque, nébuleuse et scandaleuse ».
BASKETBALL – LETTRE AU MINISTRE DES SPORTS.
L’association KEUR MAGGNY est un regroupement d’anciens basketteurs sénégalais de toutes générations confondues.
Le but de cette association est de redonner au Basket-Ball son lustre d’antan,
Par la mise en œuvre de matériels didactiques et l’assistance techniques afin de transmettre l’identité type du Basket-Ball sénégalais.
Ces pionniers vainqueurs de la première coupe d’Afrique de Basket-Ball en 1968 au Maroc et en 1972 A Dakar, Symbolisée par Mr BABACAR SECK meilleur pıvot d’Afrique 4 fois finaliste de Coupes d’Afrique dont 2 fois vainqueurs.
Cette génération a donné au Sénégal son Identité de pays de Basket-Ball sous la conduite de feu Alioune DIOP..
A travers ce texte que nous voulons public, nous tenons à vous faire part de la situation catastrophique où se trouve notre basketball national, avec comme principal responsable: le délégataire de pouvoir qu’est la fédération actuelle que dirige Me Babacar Ndiaye.
En effet, après vous avoir félicité et vous souhaité une réussite dans vos nouvelles fonctions de Ministre des sports, nous n’irons pas par trente-six chemins, en énumérant les maux de notre sport favori national, ce que la CRBS (Coordination pour le Renouveau du Basket au Sénégal) a longuement épilogué dans sa lettre ouverte des semaines précédentes.
Il urge de freiner les dérives de la fédération actuelle dans sa gestion opaque, nébuleuse et scandaleuse depuis près de sept ans.
Malgré la manne financière mise par le Chef de l’Etat pour accompagner la FSBB, dans sa mission de développement de la discipline, aucune infrastructure n’a été réfectionnée encore moins de ligues régionales subventionnées depuis 2015. Pire, des comptes rendus bidons nous ont été servis par cette équipe fédérale qui a fini de montrer ses limites et carences.
Au demeurant, la floraison de clubs fantômes ” fictifs” à des fins électoralistes est la clé de voûte du maintien au pouvoir de cette équipe fédérale:
Ces clubs fictifs ne compatissent pas mais disposent d’un droit de vote.
Il a été noté un tripatouillage des textes fédéraux pour évincer de potentiels candidats futurs au poste de Président de la FSBB, mais également la possibilité d’effectuer une troisième candidature de cette équipe fédérale : ce que redoute et ne déplore L’ASSOCIATION KEUR MAGGNY CI BASKETOU SENEGAL et la majorité des équipes dont les présidents sont tenus en otage par Me Ndiaye dans un fichier électoral whatsup et entretenus par des voyages lors de joutes internationales.
Depuis 1997, date de notre dernier titre africain chez les garçons et quelques titres chez les dames, on assiste à une descente aux enfers du basket sénégalais.
Nonobstant le scandale sexuel d’un délégué fédéral actuel qui continue toujours d’accompagner les équipes nationales, les malversations constatées lors de la dernière afro basket de 2019 au Sénégal, l’absence de compétitions chez la petite catégorie qu’on a laissé entrer à la finale du championnat féminin pour montrer leur existence, les calendriers de championnat D1 et D2 non maîtrisés alors que l’on ne joue pas beaucoup ici, notre association s’érige en sentinelle pour que le basket retrouve ses lettres de noblesse d’antan.
En plus, il faut ajouter le manque de considération de cette fédération à l’égard des entraîneurs locaux alors que ce sont eux qui nous ont donné la majorité de nos titres continentaux.
Dans le même ordre d’idée, le cumul de fonction du poste de DTN (directeur technique national) et d’entraîneur national est une violation manifeste des textes alors qu’il y a une pléthore d’entraîneurs locaux, méritants et compétents.
KEUR MAGGNY sera une oreille attentive et un conseil avisé pour que le basket puisse retrouver son public et gagner enfin des trophées.
En définitive, nous souhaitons que le basket puisse revenir aux mains d’anciens basketteurs compétents, pour des lendemains meilleurs, avec le respect du mandat réglementaire de l’équipe actuelle qui s’achèvera en 2023.
Fait à Dakar, le 28 septembre 2022
PAR L’ASSOCIATION KEUR MAGGNY CI BASKETOU SENEGAL
Maderpost