Le ministère de la Santé et de l’Action sociale par la voix du De Abdoulaye Bousso ne s’est pas gêné pour dire que de nombreux malades de la covid-19, particulièrement des VIP, ont refusé d’être pris en charge dans les centres de traitement et sont donc morts par leur … faute.
CORONAVIRUS – «Nous avons beaucoup de refus et ces refus nous devons les prendre en charge. Nous avons dans les domiciles des personnes avec des comorbidités et qui ne devraient pas y être. Mais il s’agit de VIP, de personnalités, et aujourd’hui, c’est un accent très très important qui doit être mis sur la prise en charge à domicile principalement à Dakar», a déclaré Directeur du COUS, dont les propos sont rapportés par le ministère de la Santé.
Quid du plateau médical ? Il faut croire qu’il n’est pas en cause.
Mamadou Diarra Beye, Directeur Samu, dit la même chose : «On a eu des patients qui ont été testés positifs et présenté des comorbidités et ils ont refusé systématiquement d’aller dans des centres de traitement et leur cas s’est aggravés par la suite. Il y en a même qui ont malheureusement perdu la vie, conséquence du délai très tardif de recours aux structures de santé.»
Ces déclarations qui ne prennent pas en compte les raisons amenant des malades et leurs familles à craindre pour leur vie une fois internés dans ces dits centres en lesquels ils n’ont aucune confiance, en disent long sur la perception des VIP et d’autres Sénégalais à propos des plateaux médicaux nationaux et la qualité des soins.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale vient d’ouvrir un front contre les VIP, personnalités riches ou sachants.
Maderpost
Please follow and like us: