Les verdicts de la cour de justice de la CEDEAO et de la Cour suprême de Dakar sur les affaires de Ousmane Sonko et la tournée économique du président Macky Sall à Kaffrine, sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce vendredi 17 novembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Le Sénégal retient son souffle », publie à sa Une SudQuotidien. Ousmane Sonko sera édifié ce vendredi sur sa participation à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 par la Cour de justice de la CEDEAO et la Cour suprême de Dakar. Pendant ce temps, le leader du parti Pastef dissout, « appelle les sénégalais à se mobiliser ». Tandis que, le préfet de Dakar interdit « la circulation des motocyclettes et cyclomoteur », de plus, le gouverneur interdit sur l’étendue de la capitale sénégalaise « la vente de carburant au détail du vendredi 17 novembre au jeudi 30 novembre 2023 ».
Bés bi (le jour) renchérit « Jour 2 verdicts », Ousmane Sonko entre deux fronts. Le journal revient sur les mises en gardes de la coalition Yewwi et les alliés du candidat Ousmane Sonko (Lacos) en vie d’une manifestation ce vendredi qui est interdite par les autorités. En revanche, les cadres Casamançais, « Pierre Atepa et Cie demandent à Macky de libérer le maire de Ziguinchor », relate la publication du groupe E-media Invest dont la position sur cette affaire est appuyée par WalfQuotidien le collectif « appelle à sa mise en liberté immédiate ainsi qu’à celle des autres détenus pour apaiser le climat social ».
Tournées économiques, dans le cadre du programme d’investissements prioritaires (PIP) 2024-2026, le chef de l’Etat promet « 700 milliards de FCfa pour Kaffrine », indique Le Soleil. Hier, le président Macky Sall a inauguré la sphère administrative de la capitale du Ndoucoumane, la première région dotée de cette infrastructure au Sénégal. Outre, le quotidien national renseigne que le premier ministre de Sao Tomé-et-Principe, Patrice Trovoada, venu en plein Conseil, admiratif de cet exercice de gouvernance déclare : « le président a une vision », magnifie-t-il.
« Supplice des malades du services urologie » de l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff, révèle l’Observateur. En effet, « Une panne bloque les interventions chirurgicales depuis plus de trois mois ». Le chef du service urologie et du bloc opératoire, Dr Issa Labou souffle : « une structure privée nous prêtait hebdomadairement son appareil Nlpc », dit-il.
Libération creuse dans l’affaire Oustaz Omar Sall, « le dossier en instruction ». Après un retour de parquet, le prêcheur sera édifié sur son sort ce vendredi.
Sport, 4éme galop à Diamniadio, « les lions intensifient le rythme » pour bien aborder les éliminatoires du Mondial 2026 contre le Soudan du Sud demain samedi à Dakar. Exceptés « Pape Matar Sarr, Boulaye Dia et Pathé Ciss absents du galop », renseigne Stades quotidien.
Maderpost