L’Assemblée nationale est en train de dresser les contours de tractations pour introduire une loi d’amnistie en faveur de Karim Wade, rapporte lundi à sa Une le site igfm, selon lequel l’information a été confirmée par le député membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly.
POLITIQUE – Dans sa chronique du vendredi dernier sur RFM, Charles Faye, le journaliste et chroniqueur du Groupe Futurs Médias faisait état de l’amnistie de l’ancien tout puissant ministre d’Etat et fils de l’ex-président de la République, avancée depuis Paris en fin 2018 dans une interview accordée à France 24, par son successeur réélu le 24 février dernier.
Charles Faye soutenait que la substance du dialogue politique reposait uniquement sur l’amnistie de Karime Wade et la libération de de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall.
En fin 2018, dans une interview accordée à France 24, le président Macky Sall soutenait qu’il était dans les dispositions d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall s’il est réélu à la présidentielle de 2019.
Mieux, tout juste après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par le Conseil constitutionnel, Macky Sall a appelé au dialogue, invitant ses prédécesseurs, les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade autour de la table. Il venait ainsi de donner le signal pour une décrispation de l’espace politique.
D’ailleurs, à l’Assemblée nationale, des tractations sont entamées pour introduire une loi d’amnistie en faveur de Karim Wade. Une information confirmée par le député membre du Pds, Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly.
«Il y a des députés au niveau de l’Hémicycle, dont je tairais les noms, qui m’ont demandé d’introduire une loi d’amnistie pour la libération de Karim Wade. Je suis en train de travailler sur ça, mais je pense que cela qu’après les élections locales», explique le parlementaire, note «Libération».
Avec iGFM