La razzia de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au concours d’agrégation au Cames et d’autres sujets ont été largement commenté par les journaux reçus ce jeudi à la rédaction Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Le Sénégal frôle le carton plein », affiche à sa Une le quotidien national. Sur 70 candidats, les 68 ont réussi à passer, 19 rangs de major obtenus dont le titre de « Major des majors », rapporte Le Soleil.
Bés Bi poursuit sur cette lancée, « Le Sénégal à un niveau supérieur ». Seul un candidat de l’Ucad et un autre de l’Ugb ont été recalés. D’après le quotidien, « l’Ucad s’en sort avec 51 admis sur 52 candidats, l’UGB avec 7 admis sur 8 candidats. Thiès et Ziguinchor ont eu chacune 4 sur 4. Et les deux candidats l’UADB (Diourbel) ont obtenu 2 agrégations ».
La même information est à lire dans WalfQuotidien, « l’Ucad fait carton plein ». Le Sénégal sur le haut du podium des pays membres du Cames, « la Fac médecine de l’Ucad a raflé les premières places, toutes disciplines confondues, de cette édition », nous dit Walf.
Le journal revient sur un autre thème, le cumul des mandats : « Pastef dans tous ses états ». Birame Souleye Diop brave Sonko : « personne ne m’impose un choix », fulmine-t-il.
Sud Quotidien place le curseur sur le vote de budget des institutions de la république, aujourd’hui, « le HCCT en sursis !» Selon le journal du groupe Sud Communication, « la position hostile des députés de l’opposition parlementaire vis-à-vis du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) fait planer une grande incertitude au-dessus de cet exercice ».
L’Observateur s’interroge à l’usine Sodefitex, « le grand drame économique », publie-t-il. Le quotidien du groupe Igfm revient sur le « Risque de fermeture des usines de Tamba, Kolda,Velingara, Kedougou et les pertes d’emplois ». Le DG Papa Fata Ndiaye, révèle : « un manque à gagner de l’ordre de 10 milliards Fcfa pour la Sodefitex ».
La page Sport avec les Echos qui éditent à sa Une, « Aliou Cissé prêt, Adebayor mise sur les lions ». « C’est vrai qu’il fait chaud, mais nous sommes des Africains. Nous avons l’habitude de vivre dans la chaleur », affirme le coach de Lions. Selon Emmanuel Adébayor, « à nous de soutenir les lions, de leur envoyer nos prières pour qu’ils ramènent la coupe du monde », lance t-il.
Le quotidien Stades s’interroge à sa Une, « Pourquoi le Sénégal doit compter sur Aliou Cissé ». Le journal poursuit : « un entraineur expérimenté. Avec Aliou Cissé, on a toujours fait un pas de plus », évoque-t-il.
Maderpost