Va-t-on vers un exode massif des médecins du Sénégal vers la France ? En tout cas la France travaille pour attirer les blouses blanches sénégalaises avec le système « passeport talent » qu’elle a adopté en début du mois de février.
SANTE – La France a adopté le 1er février 2023, en conseil des ministres, une loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. Le gouvernement français veut aussi introduire de séjour spécifique pour les métiers en tension. Selon Le Soleil, elle permettrait aux médecins et soignants de venir travailler en France pour une durée limitée.
Avec ce projet de loi, un exode massif des médecins sénégalais est à craindre. Selon Le Soleil qui cite Le Monde, ce texte est destiné à améliorer l’attractivité de la France, ce nouveau titre de séjour « pluriannuel » d’une durée « maximale de treize mois renouvelables une fois ». Ce document « talent-profession médicale et de pharmacie » concernera les médecins étrangers, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens.
Ce projet de loi vise à attirer des médecins étrangers et « répondre au besoin de recrutement » dans le secteur de la santé. Une aubaine pour les médecins qui veulent migrer vers la France puisque le recrutement pose encore des problèmes au Sénégal.
Maderpost / Mamadou Ba