Le Sénégal gagne face au Qatar et se relance pour la qualification en coupe du monde. Les Lions ont piétiné les qataris par 1-3 cet après-midi à Al Thumana Stadium à Doha.
FOOTBALL – Après la défaite contre le Pays-Bas, le Sénégal devait réagir face au pays hôte pour espérer continuer dans cette coupe du monde. Aliou Cissé a su remobiliser l’équipe pour se relever et se relancer.
Après un début intense, les Lions n’ont pas su trouver le chemin des filets à cause d’une défense qatari bien organisée.
A force de pousser, les Lions vont finir par trouver la faille sur un dégagement raté de la défense du Qatar, Boulaye Dia, en opportuniste, propulse le ballon au fond des filets dans les dernières minutes de la première période.
Le Sénégal prend l’avantage à la pause.
Au retour des vestiaires, les partenaires de Kalidou Koulibaly ont continué d’attaquer pour inscrire le but du break. Le salut viendra de Famara Diédhiou qui coupe le ballon au premier poteau sur un corner bien exécuté par Ismaël Jackobs. Le Sénégal peut respirer mais c’était sans compter la détermination des qataris qui vont réussir à relancer le match en réduisant le score grâce à un coup de tête de Mohammed Mountari à la 78ème minute.
Le Sénégal n’est pas à l’abri et Aliou Cissé le sait. « El Tactico » lance ses jockers Bamba Dieng, Elimane Ndiaye, Pathé Ciss et Pape Matar Sarr.
Un coaching réussi puisque sur un joli travail d’Elimane Ndiaye qui élimine trois vis-à-vis, il sert Bamba Dieng qui, sur un tir sec fait trembler les filets. 3-1. Les qataris épuisés n’avait plus les arguments pour revenir. Le score restera inchangé. Le Sénégal marque, gagne et se relance dans cette coupe du monde. Les champions d’Afrique en titre signent leur première victoire dans cette coupe du monde et la première de l’Afrique.
Une victoire importante qui donnera une bouffée d’oxygène à Aliou Cissé et aux Lions avant le dernier match contre l’Equateur.
Au-delà d’Ismaïla Sarr qui manque toujours d’efficacité et Krépin Diatta pas encore au niveau attendu, les joueurs ont assuré. Mention spéciale à Edouard Mendy qui se rachète après ses erreurs lors du précédent match contre le Pays-Bas. Impeccable sur sa ligne, il a écœuré les attaquants du Qatar en stoppant nette leurs tentatives. Hormis le but où il n’a rien pu faire que de constater les dégâts.
Boulaye Dia, homme du match a également fait une bonne prestation. Son ouverture du score a libéré le jeu et permis à l’équipe de joueur avec plus de sérénité.
Rendez-vous mardi prochain pour le dernier match des Lions en groupe face à l’Equateur pour ce qu’on pourrait considérer comme finale de ce groupe.
Maderpost / Mamadou Ba