Le gouvernement s’engage dans le combat pour des industries culturelles et créatives. Présent au forum Africain pour les industries culturelles et créatives, le ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informe, Pape Amadou Ndiaye annonce que le fonds de développement des cultures urbaines va évoluer pour devenir les fonds de développement des cultures urbaines et des industries culturelles et créatives. Son budget initial de 600 millions va également connaitre une hausse de 400 millions.
INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES – Dakar accueille depuis hier la 1ère édition du Forum africain pour les industries culturelles et créatives (Forafricc). Cette rencontre, initiée par la Fondation Youssou Ndour pour les industries culturelles et créatives (Fynicc), a démarré avec le Village des arts et de l’économie créative qui est un cadre offert aux exposants sénégalais et même africains afin de pouvoir montrer leur génie créateur et tenter de décrocher des partenariats.
Revenant sur l’objectif de ce forum, l’artiste chanteur et homme d’affaires affirme qu’il se veut de combattre le chômage. « Nous ne voulons plus voir des jeunes prendre les bateaux pour mourir. Nous voulons voir des jeunes qui ont de la créativité. On aimerait qu’on mette beaucoup plus de moyens. C’est un de mes combats aujourd’hui et autour de moi, il y a une équipe dynamique, une équipe qui vient de l’étranger, une équipe qui est aussi ici. Je compte sur ces équipes, parce que le problème de l’emploi est un problème que nous partageons tous », argumente-t-il.
Maderpost