GENDAMERIE NATIONALE – Voilà une affaire qui pourrait faire beaucoup de bruit et salir le bleu de chauffe des pandores dont l’ancien patron sous le Président Macky Sall, le Général Moussa Fall est accusé de kidnapping et de harcèlement par Ibrahima Dramé, ancien commandant du deuxième escadron de la garde présidentielle.
Et pour cause, l’officier déchu a porté plainte contre son ancien patron ainsi que le Commandant de la Section de recherches de Ziguinchor et d’autres collaborateurs dont les noms n’ont pas été révélés à l’enquête, indique l’auteur de l’article, en l’occurrence le brillant journaliste et Directeur de publication de L’Observateur, Pape Sambaré Ndour.
Le journaliste d’ajouter que lesdits collaborateurs « pourraient bientôt s’inviter dans la procédure ».
Pour s’en convaincre, le journaliste indique que c’est par « un soit-transmis n*7264 émanant du procureur de la République près le Tribunal hors classe de grande instance de Dakar daté du 8 novembre 2024 que le commissariat d’arrondissement (police) de Rebeuss a été saisi de deux plaintes déposées au Parquet de Dakar, via l’Administration pénitentiaire, par l’ex-commandant de gendarmerie Ibrahima Dramé ».
Autrement dit, c’est alors qu’il purgeait sa peine à la Maison d’arrêt de Rebeuss pour « complot contre l’autorité de l’Etat et outrage contre un commandant de la force publique » que M. Dramé a porté plainte.
Il en sera extrait sous la demande n*00248/CPR en date du 21 novembre 2024 pour être auditionné au Commissariat d’arrondissement de Rebeuss et c’est ainsi qu’il accusera le Général Fall et ses collaborateurs.
L’Observateur de faire savoir que ses sources ont indiqué que l’ancien officier a dénoncé une procédure entachée d’irrégularités ayant conduit à sa radiation des cadres de la Gendarmerie nationale.
La sanction administrative à son encontre est selon l’officier radié « infondée ».
Tenant à l’éclatement de la vérité et à se faire réhabiliter, le même Dramé a dit aux policiers que la procédure disciplinaire a été biaisée par des irrégularités flagrantes, compromettant sa défense, relate le journaliste.
Arrestation hors normes
Pour ne rien arranger aux affaires du Général Fall dont et ses collaborateurs indiqués l’accusateur est revenu sur les conditions de sa seconde arrestation dans la nuit du 23 février alors qu’il avait bénéficié le 1er janvier 2024 de la grâce présidentielle.
L’ancien officier de la Gendarmerie nationale a affirmé avoir été interpelé dans un village reculé de Casamance, Mandégane selon l’auteur de l’article, avant d’être transféré à Dakar, non sans sévices corporels et autres abus subis sous les ordres directs du Général, toujours Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire jusqu’à son remplacement par le Président Bassirou Diomaye Faye le 24 avril un mois, jour pour jour, après son élection dès le premier tour avec 54 % des voix à la présidentielle du 24 mars 2024.
Comme par un pur signe du hasard, si tant est-il existe, l’officier déchu a partagé la même cellule que le 5e président de la République.
Maderpost