Le passage du premier ministre Amadou Ba à l’Assemblée nationale face aux députés de la 14ème législature sur des questions d’actualité adressées au gouvernement, hier, a été largement commenté par les quotidiens de ce vendredi 26 mai, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE PRESSE – Sous le thème « quolibets, huées, attaques personnelles et cacophonie à l’hémicycle », les Echos reviennent sur les attaques de certains députés contre le gouvernement de Amadou Ba. D’après la parution, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi évoque les « les milliards de Amadou Ba, ce dernier tempère et lui fait la leçon ». Dans ce sillage, « Guy Marius Sagna attaque Antoine Diome qui le tance vertement et qui dénonce les messages de haine et de violence ». De plus, concernant le littoral de Guédiawaye, « Thierno Alassane Sall parle de « mbumbaay » foncier, Abdoulaye Sow réplique ».
La même information est à lire dans SudQuotidien, interpellé sur les suspicions autour de l’organisation libre et transparente de la présidentielle 2024, « Amadou Ba calme le jeu », publie-t-il. « En février 2024, tout va se passer dans de très bonnes conditions, quelles que soient les personnalités » et « tous les candidats retenus par le conseil constitutionnel en compétition iront en compétition », assure le premier ministre.
« Questions cent réponses », souligne l’Observateur qui poursuit sur cette actualité, « pluie de questions des parlementaires et réponses fermes du gouvernement ». Les explications du ministre des finances, Mamadou Moustapha Ba sur l’accord du Fmi, « des conditions conformes à notre stratégie d’endettement ». Le ministre de l’enseignement supérieur, professeur Moussa Baldé rappelle le caractère illégal des pratiques de la médecine et annonce : « l’Etat prévoit la fermeture de certaines écoles de santé », argue-t-il. En revanche, le journal relate les « mises en garde des ministres Karim Fofana et Sidiki Kaba à Sonko ». « Aucun Etat organisé ne laisse l’anarchie prendre les rues », assure le porte-parole du gouvernement, dans cette optique, le ministre des forces armées précise : « si la décision de justice prescrit une arrestation, elle se fera dans toute sa rigueur ».
Bés Bi (le jour) est préoccupé sur l’affaire Sweet Beauté et le 3e mandat de Macky Sall, « les sceaux de IMF », affiche à sa Une. Concernant Sonko – Adji Sarr, selon Ismaila Madior Fall, « le procès s’est tenu dans de très bonne conditions, malgré les insultes… », « l’Etat a été debout, la justice forte », dit-il. Sur l’avis du constitutionaliste français, Guillaume Drago, qui aurait été consulté par le président Macky Sall pour valider son 3e mandat. Cependant, la publication révèle que le ministre de la justice n’y voit aucun problème, « diviser les avis pour prendre la décision la plus éclairer », remarque-t-il.
WalfQuotidien évoque en cas d’exclusion de Sonko de la présidentielle 2024, « ces scenarii qui s’offrent à Pastef », indique-t-il. Selon Mamadou Sy Albert, « cela peut profiter à Khalifa si les rapports sont beaucoup plus soudés », imagine-t-il. Mais, poursuit-il, « Déthié Fall est mieux placé pour bénéficier du soutien de Pastef », explique le journaliste et analyste politique.
Le quotidien national place le curseur au paysage politique sénégalais, « 339 partis, le capharnaum ! », barre en vedette. Le Soleil s’interroge sur les autorisations de création de partis, « Macky Sall 1er avec 44,5% (151 partis), devance Abdoulaye Wade (2ème à 143), Abdou Diouf (3ème à 41) et Leopold Sédar Senghor (4ème à 03) », renseigne-t-il.
Le quotidien du Sport fait focus sur « ces lions qui jouent l’Europe ». Les internationaux sénégalais vont sans doute livrer une sacrée bataille pour décrocher leurs tickets européens dans les cinq championnats majeurs. En France, « Jakobs et Krépin Diatta visent la C3 », en Angleterre, « Pape Matar Sarr, la C4 pour sauver sa saison », en Espagne, « Jackson en course pour la Ligue des champions », en Italie, « Ballo Touré terminer dans le 4 » et en Allemagne, « Diallo et Mané, la C1 en poche », renseigne Stades.
Maderpost

