Frères, coéquipiers et, maintenant, rivaux en Coupe du monde. Les attaquants de l’Athletic Bilbao, Iñaki et Nico Williams, sont sur le point de devenir les derniers frères à jouer pour différents pays dans une Coupe du monde.
QATAR 2022 – Iñaki Williams a été sélectionné par le Ghana lundi, et son frère cadet Nico Williams avait été choisi par l’Espagne la semaine dernière.
Ils vont répéter l’exploit des frères Boateng, qui ont joué pour différentes nations en 2010 en Afrique du Sud et en 2014 au Brésil. Jerome Boateng était un défenseur central avec l’Allemagne, tandis que son aîné Kevin-Prince Boateng était un milieu offensif avec le Ghana.
Les Boateng, qui se sont affrontés lors des deux tournois, sont nés d’un père ghanéen et ont été élevés par des mères distinctes en Allemagne.
Les frères Williams sont nés en Espagne de parents ghanéens qui ont fait le long voyage vers l’Europe à la recherche d’une vie meilleure.
Pour arriver en Espagne, ils ont dû monter à l’arrière d’un camion bondé et marcher pieds nus dans le désert du Sahara, selon Iñaki Williams.
Sa mère était déjà enceinte de lui lorsque le couple a été arrêté alors qu’il tentait d’entrer en Espagne. Ils ont finalement obtenu l’asile politique après avoir suivi les conseils d’un travailleur humanitaire qui leur a dit de dire qu’ils avaient fui une guerre civile au Liberia.
Le couple s’est installé dans la région du Pays basque où les deux garçons sont nés. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’Iñaki Williams, aujourd’hui âgé de 28 ans, intègre le centre de formation du club de première division Athletic. Nico, aujourd’hui âgé de 20 ans, a fini par faire de même.
« Je dis toujours que tout ce que nous faisons est pour nos parents, pour tout ce qu’ils ont fait pour nous », a déclaré Iñaki Williams au quotidien espagnol Marca.
« C’est comme si nous pouvions en quelque sorte leur rendre la monnaie de leur pièce pour leur sacrifice, pour qu’ils puissent voir leurs enfants réaliser leurs rêves. »
Les frères sont parmi les rares joueurs noirs à avoir joué pour l’Athletic, le club espagnol traditionnel qui signe les joueurs nés sur place ou ceux qui sont passés par les académies de football des équipes du Pays basque.
La saison dernière, Iñaki Williams a battu le record du championnat espagnol pour le nombre d’apparitions consécutives avec 203 matches. Il n’avait pas été appelé en Espagne depuis une apparition lors d’un match amical en 2016, il a donc décidé d’accepter l’appel du Ghana alors que la nation africaine recrute des joueurs en vue de la Coupe du monde au Qatar.
L’attaquant rapide a fait ses débuts avec le Ghana en septembre contre le Nicaragua, et a ensuite joué en amical contre le Brésil.
Nico Williams, qui a été élevé en partie par Iñaki parce que leurs parents devaient souvent être au travail, a été une surprise tardive du sélectionneur espagnol Luis Enrique, avec sa première convocation en septembre.
Il a fait ses débuts lors d’un match de la Ligue des Nations contre la Suisse et, lors de sa deuxième apparition, le jeune homme a été à l’origine d’un but de son coéquipier Álvaro Morata qui a propulsé l’Espagne dans le dernier carré.
Frères coéquipiers
Il existe quelques exemples de frères et sœurs jouant pour la même équipe nationale en Coupe du monde, notamment les trois frères Palacios avec le Honduras lors du tournoi 2010.
Au Ghana, les frères André et Jordan Ayew – fils du triple joueur africain de l’année Abedi Pelé – ont joué ensemble lors de la Coupe du monde 2014, et ils seront de retour pour jouer au Qatar ce mois-ci.
La Côte d’Ivoire a joué avec Yaya et Kolo Toure en 2010 et en 2014, tandis que Jonathan et Giovani dos Santos ont joué pour le Mexique en 2018, tout comme Eden et Thorgan Hazard pour la Belgique.
Les jumeaux Frank et Ronald de Boer faisaient partie de l’équipe néerlandaise lors des Coupes du monde 1994 et 1998, atteignant les demi-finales en 1998.
Une autre paire de jumeaux néerlandais – Rene et Willy van de Kerkhof – a atteint la finale à deux reprises, en 1974 et 1978, mais n’a pas réussi à décrocher le titre. Erwin et Ronald Koeman n’étaient pas des jumeaux mais ont également joué avec les Pays-Bas en 1990.
L’équipe nationale danoise a compté sur Brian et Michael Laudrup lors du tournoi de 1998, tandis que l’Angleterre a compté sur Jack et Bobby Charlton lors des Coupes du monde de 1966 et 1970.
L’Espagne et le Ghana sont dans des groupes différents au Qatar, donc les frères Williams ne pourront pas s’affronter au moins jusqu’aux quarts de finale.
« Espérons que cela se produise », a déclaré Iñaki Williams, « et que le Ghana gagne… »
« Nous verrons cela », a déclaré Nico Williams. « Mais c’est sûr que nous allons échanger nos maillots après le match. »
Maderpost / Africanews