Je tiens rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dont nous oublions très souvent qu’ils font partie du peuple car ceux sont nos frères et sœurs qui agissent sous l’ordre de l’autorité. Il était important pour moi, à la sortie des élections, de témoigner la reconnaissance et la fierté des FDS.
TRIBUNE – La fierté de les croiser sur le territoire national au service de la population lors des crises majeures. Le dernier rassemblement de la société civile avec les leaders politiques m’a permis de mieux comprendre ce qu’ils vivent réellement dans les moments sombres de notre chère nation. Il nous faut donc nous réconcilier avec eux pour l’intérêt de tous.tes.
Que chacun comprenne que nous nous battons pour le même but, un Sénégal prospère dans la Paix, la justice, le respect des institutions et le respect de son prochain sans distinction de race ni d’ethnie encore moins de religion. Nous avons reçu de nos ancêtres un pays où il fait bon vivre et où le respect mutuel existait réellement mais ces derniers temps nous avons constaté un écart qui a failli nous faire sombrer.
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) étaient campés dans leur position et le peuple aussi de son côté ne se sentant plus en sécurité se braque contre eux. Aujourd’hui une panique s’installe chez les citoyens en présence des FDS ce qui ne favorise pas une entente entre les 2 camps. Il nous faut donc trouver un moyen pour redonner confiance à cette population tout en ayant une FDS républicaine aux côtés du peuple.
Cette confiance constitue une véritable force pour la Nation, tout particulièrement en période de crise. C’est cette force d’âme dont les FDS font preuve en toutes circonstances, collectivement et individuellement, face à l’épreuve, même la plus rude, quoi qu’il arrive.
Chères forces de défense et de sécurité, nous vous disons merci pour le don de soi au service de la Nation dont vous faites preuve chaque jour. Vous êtes comme les agents de la santé, toujours au premier plan malgré les menaces qui pèsent sur vous.
Il est temps que le peuple célèbre sa victoire pour la tenue et le bon déroulement de l’élection présidentielle. Vive le Sénégal !!! Vive la démocratie dans la justice et la Paix !!
Ephrem Manga, membre de Sursaut citoyen
Maderpost