Les journaux reçus ce vendredi, à la rédaction Maderpost , reviennent largement sur les dessous de l’audition du leader de Pastef, Ousmane Sonko face au doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo.
REVUE DE PRESSE – « Sonko, séquence de génie d’un film d’audition », affiche en vedette l’Observateur qui revient sur ce face à face. L’inculpé a catégoriquement refusé la demande d’un « test Adn agitée par le premier substitut du procureur, Amary Faye », renseigne-t-il avant de poursuivre : « le leader politique menace de représailles toute personne ayant pris part au complot », nous dit l’Obs.
La même information est la lire dans Bés Bi (Le jour), « Sonko ne baisse pas la garde », édite-t-il. Le journal rapporte les propos du leader de Pastef : « Mon audition s’est très bien déroulé… La gendarmerie a kidnappé les éléments de ma sécurité », fulmine t-il. Par ailleurs, le procureur de Mbour revient sur cette arrestation, suite aux incidents survenus à Tchiky dans la commune de Diass « ce sont des faits d’une extrême gravité, cinq personnes formellement identifiées », déclare-t-il.
Abondant dans le même sens, Les Echos mettent en vedette, « Sonko refuse catégoriquement de faire un test ADN ». « Il n’a répondu à aucune question sur le viol, préférant ne parler que de complot », il poursuit : « les procès verbaux ont été falsifiés » et cite « ses comploteurs », tels que « le général Moussa Fall, le lieutnat Colonel Abdou Mbengue, Mamour Diallo, Me Dior Diagne, Me Pape Samba So, Serigne Bassirou Gueye et Macky Sall », révèle le quotidien.
Walf Quotidien place le curseur sur «les secret de l’audition ». Selon le journal, « Sonko esquive les questions du parquet, il refuse le test ADN et maintient la thèse du complot ». Le quotidien poursuit, les avocats de Sonko confiants, selon Me Bamba Cisse, « nous attendons un non-lieu. Il n’y a rien qui puisse l’incriminer », espère t-il.
« Dakar, en mode Zen !» disserte Sud Quotidien. D’aprés le journal du groupe Sud communication, « la seule fausse note de la journée » qui a vu Dakar bunkérisée par les éléments du GMI et de la Gendarmerie nationale : « l’arrestation de certains membres de la garde rapprochée d’Ousmane Sonko par les forces de sécurité ».
Le Quotidien nationale renseigne : « Ousmane Sonko s’explique et conteste les faits ». En outre, Le Soleil revient sur la monétique au Sénégal, « 1,5 million de cartes bancaires en circulation », affiche t-il. Selon le DG de la banque de l’Habitat du Sénégal, M. Sy : « en 2021, les transactions monétiques au Sénégal ont porté sur 23 milliards de Fcfa, ce qui le place au deuxième rang dans l’Uemoa », rapporte le Soleil.
La page Sport avec Stades qui évoque à sa Une « Regain de forme dans la Tanière ». « Mendy, un retour en grâce au bon moment », dans la défense : « tout le monde est apte… sauf Saliou Ciss et Niakhaté », tandis qu’au milieu : « Gana et Kouyaté irrésistibles, Nampalys retrouvé » et enfin en attaque : « Mané, Boulaye, Ismaila Sarr, Iliman, Bamba… déjà prêts », révèle Stades.
Lutte avec frappe, l’Observateur revient à sa page 12, « Papa Sow, le combat d’une vie ». Le journal s’interroge sur « les grands enjeux d’un face à face contre siteu ».
Maderpost