Des responsables sénégalais ont déclaré aux investisseurs internationaux qu’un audit des finances du pays serait prêt dans les semaines à venir, selon des personnes proches du dossier, a indiqué en milieu de semaine dernière Bloomberg LP le groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière en tant qu’agence de presse.
INVESTISSEMENTS – Selon Bloomberg, des responsables du ministère des Finances ont déclaré lors d’un appel mardi (7 janvier 2025) que le gouvernement avait l’intention de mettre en œuvre toutes les recommandations de la Cour des comptes sur les conclusions de l’enquête.
Bloomberg indique que les sources ont demandé à ne pas être nommées car la réunion virtuelle était privée.
Le gouvernement n’a pas précisé quand la cour rendrait ses recommandations, ont-elles déclaré.
L’audit est une étape clé pour que le pays d’Afrique de l’Ouest négocie un nouveau prêt du Fonds monétaire international.
Un programme de 1,8 milliard de dollars convenu en 2023 est suspendu après que le président Bassirou Diomaye Faye, qui a pris ses fonctions en avril dernier, a demandé des contrôles des finances de l’État qui ont révélé que le gouvernement précédent avait mal indiqué certaines données économiques.
Les conclusions préliminaires de l’Inspection générale des finances du pays sur les finances publiques entre 2019 et début 2024 doivent être certifiées par la cour.
Le conseil d’administration du FMI devait discuter des révisions des données du Sénégal ce mois-ci, mais la réunion pourrait être retardée car l’audit est toujours en attente.
Les chiffres de la dette publique et du déficit plus élevés que prévu sont considérés par le fonds comme un cas de « fausse déclaration ».
Un porte-parole du ministère des Finances a déclaré que les conclusions de l’audit seront communiquées dès qu’elles seront prêtes.
Les sources ont refusé de commenter le calendrier. Les responsables ont également déclaré aux investisseurs lors de l’appel de mardi que le Sénégal était déjà en pourparlers avec le FMI pour mettre en œuvre certaines mesures correctives afin d’éviter de tels problèmes à l’avenir, comme l’unification de l’unité de gestion de la dette du pays, ont indiqué les personnes.
Un porte-parole du FMI a déclaré que « les discussions avec les autorités sénégalaises sont en cours » mais qu’il est « prématuré de déterminer des mesures correctives » avant le rapport du tribunal.
L’appel des investisseurs a été organisé par Bank of America, selon les personnes. Un porte-parole de la banque a refusé de commenter.
L’examen des finances du Sénégal au cours des cinq dernières années a incité Moody’s Ratings à abaisser sa note de crédit à long terme en devises étrangères à B1, soit quatre niveaux en dessous de la catégorie d’investissement.
Les obligations en dollars du Sénégal ont chuté en raison de la controverse sur les données, les obligations 2048 se négociant à environ 68 cents le dollar mercredi.
Maderpost / Bloomberg / Avec l’aide de Katarina Höije. (Mise à jour avec le commentaire du FMI en huit paragraphes)