ENSEIGNEMENT – Les deux affirmations du Président Macky Sall sur le ratio d’encadrement à l’Université de Dakar et sur la capacité d’accueil de son campus social sont pour l’une “fausse” et l’autre “sans preuve”, selon AfricaCheck qui a enquêté.
Selon Birame Faye qui a fait des recherches partant de la source, soit le Président Macky Sall en personne, le verdict est loin de de donner raison au chef de l’Etat qui avait déclaré que “le ratio d’encadrement à l’Université de Dakar, est aujourd’hui d’un enseignant pour 40 étudiants” alors qu’il est d’un enseignant pour 64 étudiants pour l’année 2017-2018.
Concernant sa déclaration sur le nombre de lits installés entre 2012 et 2018 dans cette même université qui avait doublé la capacité d’accueil de son campus social, AfricaCheck relève que “neuf pavillons ont été construits au sein du campus social de l’Université de Dakar depuis 2012 mais nous n’avons pu vérifier que cela a permis de doubler sa capacité d’accueil”.
«Le ratio d’encadrement, qui était d’un enseignant pour 50 étudiants est aujourd’hui d’un enseignant pour 40 étudiants», a déclaré Macky Sall lors d’une visite au campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le 4 octobre 2018.
«Avec les 5.800 nouveaux lits installés entre 2012 et 2018, nous venons de doubler la capacité d’accueil du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar», a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.
Africa Check a cherché les preuves de cette affirmation.
Affirmation
«En évoquant un tel sujet, le chef de l’Etat renvoie à la capacité d’accueil du campus social», a répondu le coordonnateur de la Cellule de communication de la présidence, El hadji Hamidou Kassé, contacté par Africa Check.
«Sinon pour l’encadrement, il faut voir avec [le ministre de l’Enseignement supérieur] Mary Teuw Niane ou le conseiller spécial du président de la République, Boubacar Siguine», a-t-il suggéré.
Le Plan stratégique 2011-2016 de l’UCAD renseigne que le ratio d’encadrement était d’un enseignant pour 53 étudiants (1/53), en 2011. Année où l’UCAD comptait «68 777 étudiants» régulièrement inscrits.
Le taux a été réitéré par le recteur, le Pr Ibrahima Thioub, dans une interview accordée au quotidien L’Observateur, en décembre 2016.
Ce ratio cache des disparités entre facultés et écoles de formation universitaires. Ces dernières ont tiré le taux d’encadrement vers le haut.
Le cabinet du recteur de l’UCAD, contacté par Africa Check, a souligné que “l’UCAD comptait 90.000 étudiants officiellement inscrits pour 1.400 enseignants, durant l’année universitaire 2017-2018. Le ratio revient à un enseignant pour 64 étudiants (1/64)».
En conséquence, le taux d’encadrement pédagogique ne s’est pas amélioré à l’UCAD tel qu’indiqué par Macky Sall.
Invité de l’édition du 20 heures de la chaîne privée TFM, le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar, Cheikh Oumar Hann, a indiqué, le 2 octobre 2018, que le nombre de lits a doublé à l’UCAD depuis 2012.
Selon M. Hann, trois immeubles abritant 1.042 lits ont été inaugurés en 2015 et six nouveaux d’une capacité de 4.000 lits en 2018. «Donc c’est beaucoup plus que les 5.000 lits que nous avions trouvés sur place», a-t-il ajouté.
Africa Check a effectué un tour au camp social. Ce qui a permis de constater que six pavillons (F, G, H, I, N et R) menaçant ruines ont été démolis en 2012, année de l’accession de Macky Sall au pouvoir.
Par contre, neuf nouveaux immeubles ont été construits dont un à l’École supérieure polytechnique et un autre à l’Ecole normale supérieure de formation professionnelle et technique. Deux autres pavillons sont en chantier. Africa Check n’a pas pu visiter les chambres de chaque pavillon qui ont un nombre de lits différent.
Il est impossible de prouver que le nombre de lits a doublé même si de nouveaux pavillons ont été construits entre 2012 et 2018. Nous actualiserons cet article si nous obtenons des preuves de cette information.
Edité par Assane DIAGNE