Les quotidiens ce mardi 16 Janvier 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement l’entrée fracassante des « Lions » du Sénégal face à la Gambie (3-0), hier, en match de la première journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) Côte d’Ivoire.
REVUE DE PRESSE – Le Sénégal s’est imposé devant la Gambie (3-0), dans un derby de la 1ere journée du groupe C, hier lundi 15 janvier, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (Cote d’Ivoire), grâce à Pape Gueye à la 4e min et un « Lamine Camara étincelant », « première CAN, 1ere doublé », à la 52e et 82e minutes. Ce qui fait remarquer Stades, une « entrée fracassante du champion en titre » qui veut conserver son trophée. Le quotidien du Sport révèle un « 4éme succès par 3-0 en CAN », de plus, sous l’ère de Aliou Cissé et pour les premiers matchs de cette complétion africaine, « 4 matchs, 4 victoires, 8 buts inscrits, 0 encaissé », nous dit-il.
« Belle entame de Can des « Lions » », enchaine Le Soleil. WalfQuotidien signale : « les Gambiens Laminés », par des « Lions » dominateurs partout. C’est également l’impression de SudQuotidien, « Les Lions font le Job », face aux « Scorpions surclassés », le milieu Sénégalais, Lamine Camara double buteur et désigné homme du match.
Dans ce contexte, l’Observateur note « un bon score… », « un nouveau pion », Lamine Camara, « un p’tit qui a tout d’un grand ». En outre, la publication décrypte les clés de la victoire et le coaching de Aliou Cissé en connivence avec avec 4 spécialistes à savoir : Pape Fall, Malickou Diakhaté, Henry Camara et Boubacar Sarr Locotte.
Bés Bi (le jour) affiche en vedette, « le Sénégal Lamine la Gambie », pour son 68éme match de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations. Ce succès contre « les scorpions », permet d’égaler 29 ans d’histoire du football sénégalais en CAN, « 13e victoire soit autant qu’entre 1986 et 2015 », informe la publication.
Les Echos abonde : « les Lions écrasent les « scorpions » : propre, net et sans bavure », avec Lamine Camara, « la pépite sénégalaise qui a ébloui le stade Charles-Konan Banny de Yamoussokro ». En revanche, « Echanges musqués entre Aliou Cissé et Koulibaly d’une part et entre Aliou Cissé et les arbitres de l’autre », « le coach sous tension ? », se demande la parution. Le ministre des sports, Lat Diop a tenu à mettre le ls points sur les « i » : « Il n’y a pas de problème de billets », rassure-t-il.
Sur un autre thème, le journal souffle : « les candidats spoliés vilipendent Macky auprès de l’UE », rapporte-t-il. En effet, ils se sont rendus hier lundi, au siège de la délégation européenne pour « tenir informée de la situation électorale dans laquelle le président Sall a plongé le pays ». Le collectif composé de 43 membres a décidé de faire le tour des organisations internationales et sous régionales, mais aussi « une tournée chez les chefs religieux et une lettre adressée au chef de l’Etat en perspective ».
Libération pour sa part, reste préoccupé sur les décisions rendues par l’autorité de régulation de la commande publique, « Vinci « déchire » trois décisions de l’Arcop », édite-t-il. Le quotidien renseigne qu’il s’agit d’« une décision rendue ce 4 janvier, l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a demandé au ministre des finances de suspendre tous les paiements en faveur de Vinci concernant le projet d’aménagement hydroélectrique de Sanbangalou », allègue-t-il.
Maderpost